Aliénor, les luminaires intelligents made in France

Publié le 16 juillet 2017 dans Produits & Matériaux

  • L’éclairage est un élément essentiel de l’aménagement intérieur, et le choix des luminaires mérite la plus grande attention, aussi bien dans les lieux de vie que dans les espaces de travail.

    Certains fabricants proposent des solutions particulièrement innovantes. C’est pourquoi je braque aujourd’hui mes projecteurs sur Aliénor, qui conçoit et fabrique ses luminaires en France, près de Tours. L’entreprise allie culture artisanale, qualité, design et haute technologie à travers le savoir-faire de son atelier et de son bureau d’études.

    Aliénor a développé trois axes d’innovation : le luminaire acoustique, les éclairages extérieurs et les produits répondant à de fortes contraintes environnementales. J’ai fait appel à son savoir-faire pour la création de luminaires acoustiques, solutions vraiment pertinentes pour les bureaux et espaces de travail, mais aussi pour les pièces à vivre des particuliers soucieux de faire régner dans leur intérieur une atmosphère feutrée. Voici, en photos, des exemples de commandes et d’installations réalisées pour un de mes clients.

  • Réception des luminaires

    Bureaux paysager

    Salle de réunion

    Secrétariat

  • Le secret de la performance des luminaires Alienor réside dans l’utilisation de matériaux textiles innovants (polymères, textiles 3D…) et le montage de ces textiles (une double paroi qui peut intégrer en option un doublage en mousse) pour offrir une absorption acoustique localisée. Efficace sur les ondes courtes, donc les voix, ces luminaires réduisent les nuisances sonores tout en offrant une électronique intelligente (variation de l’intensité, de la température de couleur, filtration de la luminosité pour supprimer tout éblouissement…). Résultat : un confort optimal et un effet cocon apaisant!

    Surtout, les luminaires Aliénor s’intègrent harmonieusement aux espaces les plus exigeants. Ils se déclinent en une grande variété de formes, dimensions et coloris. La gamme des « soucoupes » est un bel exemple d’alliance entre esthétique aérienne (une élégance que j’apprécie tout particulièrement) et performances techniques. Le bureau d’études répond par ailleurs à toutes les demandes spécifiques, avec des propositions sur mesure. Jusqu’à présent, les solutions acoustiques étaient bien souvent cachées, désormais elles nous éclairent!

  • Plus d’infos sur : http://alienorfrance.eu