Alvar Aalto à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Publié le 6 juin 2018 dans J'aime

Que d’expositions intéressantes à voir à la Cité de l’Architecture…. En voici une qu’il ne faut pas louper si vous aimez ou voulez découvrir le génie d’Alvar Aalto. On le connait souvent pour ses vases aux formes de vagues (d’ailleurs d’après Wikipédia, Aalto signifie vague en finnois !)… J’en ai un petit exemplaire reçu en cadeau il y a fort longtemps et auquel je tiens beaucoup !

Lors de cette exposition, on voit un des moules qui permettaient de les fabriquer alors… J’ai appris que Alvar avait créé ce vase (comme d’ailleurs beaucoup d’objets, de meubles ou de luminaires) avec son épouse Aino. Rendons à César…

 

L’exposition se trouve dans cette très belle salle voutée située en sous-sol du musée. Au centre, des meubles, chaises, luminaires sont exposés… Car si Alvar Aalto était un architecte talentueux et qu’il construisit de nombreux bâtiments, il en conçu souvent tous les détails des poignées de portes aux gouttières et également le mobilier. C’était il est vrai plus courant à l’époque que maintenant…

 

… On peut également admirer des plans très détaillés de nombreux projets et de superbes maquettes comme celle-ci… Je note en passant que les maquettes d’architecture présentées à la Cité dont vraiment magnifiques et qu’elles permettent d’appréhender facilement et d’une manière globale un grand nombre de bâtiments d’exemption. Avis aux jeunes qui sont attirés par ce métier ou aux amateurs…

 

Parmi tous les projets présentés, je m’attarderais sur la maison Carré… le seul bâtiment de Alva Aalto visible en France et que j’ai visité à 2 reprises il y a quelques temps déjà. Cette maison située près de Monfort l’Amaury, a été réalisée pour le marchand d’art moderne Louis Carré, dans les années 55. Tout y a été conçu dans les moindres détails par cet amateur d’Art qui avait laissé une quasi carte blanche à l’architecte – voilà ce dont nous rêvons tous…

J’ai été très émue de voir des photos en noir et blanc de l’époque montrant l’intérieur de la maison ou la réception donnée en l’honneur de l’inauguration de la maison en 1960 !

 

Voici la maison Carré vue de l’entrée du parc. Il s’agit d’une photo que j’ai prise il y a quelques années. Je vous invite à la visiter, si proche de Paris, c’est une chance de pouvoir admirer une oeuvre de ce grand artiste.

 

Enfin, en allant à la librairie du musée, j’ai été attirée par un livre sur Aino Aalto, la femme d’Alvar… si injustement méconnue. Et ce livre, je ne l’ai vu qu’en… japonais ! Dommage !

 

L’exposition est visible jusqu’au 1er juillet. Ca laisse encore un peu de temps… Plus d’info sur : www.citedelarchitecture.fr