Aménager des bureaux dans un appartement Haussmannien

Publié le 2 janvier 2019 dans Chantiers finis, Non classé

Lorsque l’on cherche un local professionnel d’une surface de 100 à 400m2 pour y installer ses bureaux à Paris (ou en proche banlieue), on peut investir un ancien appartement Haussmannien (si le bail est mixte ; il est préférable de s’en assurer!).

Les avantages sont nombreux ; le local a déjà un certain cachet ou ne demande qu’à le retrouver, les surfaces sont généreuses, les hauteurs sous plafond sont généralement supérieures à celles des constructions neuves, la configuration peut très bien se prêter aux besoins de certaines activités ; de grands espaces dans les salons d’apparats pour des bureaux paysagers à taille humaine, un bureau de direction, une salle de réunion et de petits bureaux individuels pour certains collaborateurs ou de petites salles de réunion conviviales en lieu et place des chambres.

Evidemment, cela nécessite des transformations, des adaptations, parfois une restructuration ;

  • Le passage des câblages oblige à trouver des solutions adéquates. Généralement, je fais ouvrir des travées de parquet pour faire passer les câbles (ou les tuyauteries de chauffage) avant de les refermer soigneusement. Pour cela, il est indispensable de s’adresser à un parqueteur qui sera même de faire ce travail sans que rien n’y paraisse une fois son travail achevé !
  • Je préconise également des plinthes électriques… menuisées. Exit les plinthes en PVC qui dénaturent les lieux !

Traçage de l’ouverture à réaliser.

Ouverture d’une travée de parquet

  • Réhabilitons les parquets, parfois recouverts de moquettes ou de revêtement vinyliques ! On découvre souvent de très beaux parquets en point de Hongrie qu’il faut assez souvent rénover. Quelques lames peuvent être changées. Si les parquets grincent, on peut injecter de la mousse sous les lames pour les bloquer.

Essai de vitrification sur un ancien parquet Haussmannien.

Le sol une fois la travée reposée, un premier ponçage grossier a été réalisé…

Même pièce, une fois meublée. Le parquet apporte une chaleur et un charme incomparable! Notez également la magnifique cheminée. Le mobilier contemporain est mis en valeur par l’architecture de la pièce.

Un parquet ancien rénové. Les doubles portes à grand cadre et la corniche complète le standard du style Haussmannien !

 

  • Dans les circulations, je propose souvent un revêtement souple moins sonore que le parquet. Pensons toujours à l’acoustique !

Revêtement de sol souple dans une circulation.

Un revêtement de sol souple peut être aussi utile dans une entrée desservant plusieurs pièces.

Les bureaux peuvent rester en parquet.

 

  • Les corniches en staff sont de préférence à conserver ou à remettre en état. Evitons à tout prix les faux plafonds dans les anciens salons Haussmanniens aux magnifiques moulures d’époque. On préférera installer des lustres ou des suspensions modernes qui peuvent même être acoustiques ! Et régler deux problèmes en une seule solution.

Découverte d’une ancienne corniche en staff sous un faux plafond… Belle surprise !

 

Des corniches refaites d’après un moule fait sur place.

 

Ces luminaires acoustiques réalisés sur mesure par Aliénor France ne dénaturent pas la beauté des corniches anciennes rénovées.

 

  • Les moulures des murs sont à conserver également autant que possible. Si elles ont été endommagées, il est facile de les refaire avant la mise en peinture.

Moulures refaites à neuf.

 

  • Un petit local (souvent un ancien dressing) peut être utile pour installer armoire électrique et boitier de communication. Il faudra veiller toutefois à ce qu’il soit bien aéré. Une VMC peut être utile.

Un local technique indispensable…

 

  • L’ancienne cuisine, rénovée, pourra servir d’espace repas pour vos collaborateurs.

Simple et pratique, la cuisine reste indispensable.

 

  • Si il y a des salles de bains, conservez-en une ; cela pourra être utile ! La ou les autres peuvent être transformées en salle de stockage / rangement ou d’espace pour les photocopieurs avec rangement à proximité.

 

Et n’oubliez pas les appareillages électriques ; cela peut paraitre un détail, mais c’est la touche finale qui change tout !

 

Donc, n’hésitez plus à opter pour un local professionnel dans un immeuble Haussmannien, le résultat est garanti !

Retrouver les photos et infos des projets présentés dans l’onglet « réalisations professionnels » du site Internet floraauvray.com.