Bassines

Publié le 29 janvier 2018 dans J'aime, Produits & Matériaux

Je suis allée il y a quelques jours au lancement de la nouvelle marque « made in France » Bassines
« Bassines » ne direz-vous… Quel drôle de nom !  Pourtant derrière ce drôle de nom se cachent de très belles vasques en métal ! Et celui qui en a eu l’idée n’est autre que celui qui a créé la marque La Cornue il y a déjà pas mal d’années, Xavier Dupuy, accompagné du designer Laurent Besseas.
L’idée ? Faire revivre la dinanderie française. Celle-ci a connu ses heures de gloire au début du XXe siècle, puis s’est pratiquement éteinte à la mort du talentueux Jean Dunand dans les années 40.
Bassines… ou comment repenser une forme archaïque de bassines en un objet précieux et contemporain, réalisé avec les avancées techniques d’aujourd’hui.
Pour l’instant, les vasques à encastrer ou à poser sur plan existent de formes rectangulaire ou ronde. De plus les finitions variées sont très proches de certaines finitions des robinetteries Zucchetti-Kos, de quoi faire de très beaux projets sophistiqués, modernes ou rétro.
Pour ceux que cela intéresse, le mot « dinanderie » est apparu au XIVeme siècle du nom de la ville de Dinant en Belgique. Un dinandier fabrique des ustensiles en cuivre ou en laiton. C’est la forme noble, artistique, du métier de chaudronnier.
Jean Dunand (1877-1942) était un artiste aux multiples talents ; Il fut sculpteur, dinandier, laqueur, mosaïste, orfèvre, et architecte d’intérieur. Il fut l’une des figures marquantes du mouvement Art Déco en France. Il participa à la décoration des paquebots L’Atlantique et Normandie.