Charlotte Perriand et ses amis…

Publié le 7 octobre 2019 dans Événements, J'aime

Dire que j’ai apprécié l’exposition consacrée à Charlotte Perriand à la fondation Louis Vuitton serait peu dire ! Je conseille à tous les amoureux d’architecture, d’art moderne, de design… d’aller découvrir cette grande et belle exposition admirablement conçue.

En plus de découvrir et de pouvoir déambuler dans des pièces entières reconstituées, dans sa maison au bord de l’eau, dans le refuge tonneau et de voir ses créations ; meubles, photos, dessins… on a la chance de découvrir également les créations de ses amis et partenaires ; Le Corbusier bien sûr, Pierre Jeanneret évidemment, Fernand Leger toujours et aussi Calder, Picasso, Robert Delaunay et bien d’autres…

En voici un maigre aperçu…

Maquette du projet "sport et travail" vers 1928
Le bar sous le toit et la salle à manger de l'atelier de Saint Sulpice avec sa célèbre table extensible ; dessins publiés dans le magazine Intérieurs en 1929.
Equipement intérieur dune habitation, le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, présenté au salon d'automne en 1929.
Fernand Léger, Charlotte Perriand, Le Corbusier, Albert Jeanneret; Matila Ghyka à Athènes pour le IVème congrès des CIAM (Congrès Internationaux d'Architecture Moderne) en 1933
"Le déjeuner près du phare " de Le Corbusier en 1928 et une console avec tiroirs de Charlotte Perriand en 1950.
Composition au parapluie de Fernand Léger 1932.
Photos de Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. Ils partaient les WE pour chercher des coquillages, pierres, os, morceaux de tôles, de ressorts. Ils les photographiaient sans intervention humaine, tel quel et s'en inspiraient dans leur travail, nommant leurs recherches l'Art brut.Charlotte Perriand conçoit l'équipement de 39 chambres, de la salle de réunion, de la cafétéria et de la cour-patio de la Cité universitaire de la Maison de la Tunisie. 1952
Chaise longue basculante en bambou 1940. Charlotte Perriand séjourne alors plusieurs années au Japon. Cela influencera beaucoup son travail.
La danseuse au cheval Fernand Léger 1953
Les femmes au perroquet Fernand Léger vers 1953
Taureau V de Le Corbusier. On découvre beaucoup de tableaux de Le Corbusier, finalement trop peu connu en tant que peintre. Une exposition de Le Corbusier peintre serait à prévoir... Avis aux amateurs !
En 1961, elle part avec son marie Jacques Martin au Brésil. C'est l'occasion pour elle de se renouveler dans l'esprit des lieux qui l'accueillent... Elle y côtoiera notamment Oscar Niemeyer.
Les Arcs 1967 / 1989. Charlotte Perriand était savoyarde. Elle a toujours été passionnée par la montagne. Elle eut la chance de travailler sur la construction de la station de sports d'hiver des Arcs 1600 et 1800 (30 000 lits !). Charlotte Perriand dans les années 80.