Etre Architecte d’intérieur, qu’est-ce c’est ?

Publié le 12 mars 2018 dans Projets en cours

Beaucoup de personnes me posent des questions sur mon métier… Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ? Quelle est la différence entre un décorateur et un architecte d’intérieur ? Un architecte d’intérieur et un architecte ?… En fait ces métiers peuvent être assez différents, tout en étant très complémentaires. La difficulté résulte du fait qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’exercer un de ces métiers…

Mais pour résumer ;

Le décorateur s’occupe essentiellement du mobilier, des couleurs, des matériaux (tissus, revêtements de sol…). Cela peut aller du Home Staging à la décoration très sophistiquée (peintures décors, création de mobiliers…).

L’architecte (DPLG ou DESA) exerce un métier réglementé. Il doit être inscrit à l’Ordre des Architectes. Son domaine d’activité est plutôt la construction d’immeubles. Certains peuvent quelquefois se spécialiser dans l’aménagement intérieur, mais ce n’est pas la généralité.

Enfin, l’architecte d’intérieur exerce un métier non réglementé – ce qui fait que beaucoup de personnes peuvent se dire « architecte d’intérieur » sans en avoir le diplôme, l’expérience ou plus grave encore, l’assurance professionnelle décennale. L’architecte d’intérieur est un technicien et un maître d’oeuvre qui intervient sur le bâti existant, mais également sur le neuf en collaboration avec un architecte. Sa particularité est d’être à même de gérer de gros travaux structurels et techniques (d’où l’assurance !) et d’aller jusqu’aux moindres détails. Il est force de propositions dans la restructuration et l’aménagement de l’espace, il exécute plans et descriptif de travaux et suit le chantier du début à la fin pour libérer au maximum son client des problèmes de chantier.

Voici une petite vidéo, qui vous montrera en à peine plus d’une minute comment j’exerce ce métier passionnant :

 

Vidéo réalisée par Morade AZZOUZ Camera Operator – Video Journalist

Pour trouver un architecte d’intérieur certifié compétent, je vous conseille d’aller sur le site du CFAI (Conseil Français des Architectes d’intérieur) qui répertorie des Architectes d’intérieur compétents sur tout le sol français et même un peu au delà.