Les expositions qui ont marqué la vie de mon agence

Publié le 1 juillet 2016 dans Événements

Pour fêter la mise en ligne de mon nouveau site web, je vous offre un retour sur les expositions qui ont marqué la vie de mon agence depuis 2014. Quel bonheur d’avoir accueilli ces artistes dans mes murs, et quelles belles correspondances entre leur travail et le mien !

J’ai le plaisir et la chance d’organiser une à deux fois par an, dans mon agence d’architecture intérieure, une exposition d’œuvres d’artistes dont j’admire le travail. C’est l’occasion pour moi de faire vivre ce lieu, que je vois comme un lieu de travail évidemment, mais aussi un espace d’échanges et de rencontres où j’apprécie d’accueillir mes amis, clients, partenaires et connaissances afin d’entretenir des liens de proximité. C’est aussi pour moi un moment privilégié pour mieux faire connaître mon métier et mon savoir-faire. Pour l’artiste, c’est un moyen de mettre en avant son art, dans un lieu convivial et ouvert. Pour mes invités, c’est, je l’espère, un rendez-vous agréable et sympathique, riche en découvertes.

Bien sûr, chaque artiste invité met en scène son travail et ses œuvres, uniques en leur genre. Je les choisis parce que je suis sensible à ce qu’ils produisent et parce que les pièces qu’ils présentent correspondent à mes goûts en matière d’art. Mais le point commun de toutes ces expositions est de construire un lien avec mon métier d’architecte d’intérieur et d’être porteur de sens, grâce à un thème choisi en cohérence avec mes propres sources d’inspiration.

En octobre 2014, mon agence accueillait avec bonheur les céramiques de Beatriz Trepat et les peintures de Daniel Audrerie. Beatriz Trepat modèle des pièces en juxtaposant des terres de couleurs variées, ce qui donne naissance à des décors graphiques d’une grande finesse. Elle utilise aussi des matériaux d’origine naturelle (graines, coquillages…) pour former des centaines de moulages, qu’elle accumule ensuite pour créer des pots, pichets, coupes et autres cornes d’abondance.

Site web : www.beatriz-trepat.com

Le peintre et architecte Daniel Audrerie s’exprime aux frontières de l’abstraction, interprétant de mille manières la ligne et l’angle, faisant naître des volumes colorés dans des mondes imaginaires pleins de spiritualité.

Site web : www.daniel-audrerie.com

En juin 2015, mon hôte était le photographe Benjamin Monnerot-Dumaine. Ses photographies évoquaient des lieux abandonnés, espaces sans vie mais gardant les traces d’habitants disparus dans la précipitation et laissant tout derrière eux. Benjamin est aussi l’auteur de sublimes portraits en noir et blanc, mettant en scène familles et enfants dans des lieux insolites et des postures tantôt figées et poétiques, tantôt prises dans l’instant d’un bond joyeux ou d’un éclat de rire. Ses travaux les plus récents font ressentir l’âme de différents lieux à travers le temps, du passé au présent, par le jeu de vues superposées saisies sous un seul et même angle, en couleur et en noir et blanc.

Site web : bemodu.com

En mars 2016, j’accueillais les peintures de la graphiste Christine Lecomte et les luminaires du designer et éditeur Jean-Paul Marzais. Christine est l’auteure d’une série de tableaux sur le thème du carré, déclinés dans des couleurs solaires et éblouissantes.

Site web : http://lecomtech.ultra-book.com/book

Quant aux lampes à poser et suspensions de Jean-Paul Marzais, elles ont, pour la plupart, la rondeur et la simplicité de gouttes de lumière, glissées dans l’enveloppe lisse, tantôt mate, tantôt brillante, d’un métal peint, chromé ou doré. D’autres, composées de tubes métalliques ultrafins, créent des effets visuels graphiques entre ombre et lumière.

Site web : http://www.marzaiscreations.com

En juin 2016, c’est la peintre Béatrice Roche Gardies qui est venue exposer ses œuvres. J’aime particulièrement sa série intitulée « Scènes » parce qu’elle évoque des lieux architecturaux dans lesquels évoluent des êtres suspendus dans une attente, un geste, une danse, une conversation, une méditation… Mais Béatrice est aussi l’auteure de portraits pleins de sensibilité, de marines, de paysages, et d’autres séries sur les arbres et les fleurs, les chevaux et cavaliers… Et les avions militaires, car elle est aussi peintre des armées ! Elle utilise les techniques de la sanguine, du pastel, de l’huile. Et elle signe également des sculptures en terre cuite tantôt sensuelles, tantôt pleines de sagesse et de simplicité.

Site web : http://rochegardies.com

huile sur toile

Je vous donnerai rendez-vous bientôt pour de nouvelles expositions !