Les maquettes de la cité de l’Architecture…

Publié le 29 juillet 2019 dans J'aime

Vous restez à Paris cet été ? Vous aimez l’Architecture ? Alors, il ne faut pas hésitez à aller découvrir les magnifiques maquettes d’Architecture de la cité de l’Architecture et du Patrimoine. Le lieu est déjà superbe en lui même. Il se situe dans l’aile « Paris » du très beau palais de Chaillot (réalisé en 1937 pour l’exposition universelle) et il est, avec ses 22 000 m², le plus grand centre d’architecture au monde !

Ceux qui me suivent savent que j’aime y déambuler et y découvrir des expositions toujours plus intéressantes les unes que les autres. En ce moment, on peut y voir entre autres, l’exposition sur le mobilier d’architectes de 1960 à 2020 !

Ce n’est pas de cette exposition visible jusqu’à fin septembre dont je veux vous parler. Mais de la collection de la galerie d’architecture moderne et contemporaine, qui rassemble des maquettes de 1850 à nos jours. Une véritable bible en 3D des oeuvres majeures. On peut y découvrir des bâtiments de factures totalement différentes les uns des autres et voir la variété étonnante de l’imagination des architectes. C’est PASSIONNANT !

Et comble du bonheur, on peut visiter grandeur nature l’unité d’habitation de Marseille de Le Corbusier reconstituée… Irresistible, non ?

L'entrée de la grotte de Niaux de l'architecte Maximiliano Fuksas en 1988. Elle est située sur le versant nord des Pyrénées.
La maquette du centre culturel Tijbaou de Nouméa. Réalisé dans les années 1990 par l'architecte Renzo Piano, ce centre culturel est inspiré de l'habitat traditionnel Kanak.
La maison du désert de Jean Prouvé et Charlotte Perriand créée en 1958 pour les prospecteurs de pétrôle. Chaque maison se transporte sur un seul camion et peut être montée en un temps record !Le Crystal Palace réalisé pour l'exposition universelle de Londres en 1851 par l'architecte Joseph Paxton. Un bâtiment de verre et de métal de 90 000 m2 malheureusement détruit lors d'un incendie en 1936.