Lino, sols vinyles : mes alternatives au parquet véritable…

Publié le 8 février 2017 dans Produits & Matériaux

Tout le monde n’a pas la chance de découvrir, sous la moquette usagée d’un appartement à rénover, un beau parquet ancien, posé sur lambourdes. Mais que ceux qui ne connaissent pas ce bonheur-là se réjouissent tout de même: il existe des solutions alternatives au parquet pour remettre un sol en beauté. Voici ma sélection.

 

Si vous aimez les matériaux écologiques…

Osez le linoléum !

Le fabricant Forbo propose « Marmoléum », un linoléum véritable, composé d’une toile de jute revêtue d’une couche imperméable à base d’huile de lin, de poudre de bois ou de liège et de pigments. Il se décline dans une très large variété de décors marbrés aux teintes tantôt vives, tantôt plus sourdes ou neutres – la gamme « concrete » est ma préférée. Il est antibactérien, antistatique, très hygiénique, facile à entretenir et résistant à l’usure. Comme le bois, il reste chaud au toucher et confortable sous les pieds. Il peut être posé dans toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre d’un enfant. Traditionnellement, il se présente sous la forme de rouleaux à coller. Les joints sont très discrets car réalisés de la même couleur que le linoléum. Cela donne un aspect uniforme, d’un aspect très design…La gamme « decibel » apporte en plus un petit confort acoustique appréciable.

Sol en « Marmoléum » de chez Forbo

 

Si vous aimez l’originalité et le design…

Choisissez un vinyle tissé !

Les vinyles tissés, matériaux innovants, se composent de fils tressés en polyester enrobé de PVC, appliqués sur un vinyle compact et sur une sous-couche en vinyle expansé et fibre de verre. Les collections du fabricant Dickson (ma préférée est la « Be Easy ») et de son concurrent Bolon allient les avantages esthétiques des sols en textile ou en fibres naturelles (sisal, jonc de mer…) sans inclure leurs contraintes d’entretien et de sensibilité à l’usure. Ils sont ainsi extrêmement résistants, antidérapants et antistatiques. Ils peuvent renforcer légèrement l’isolation acoustique des pièces.

Sol « Be Easy » de Dickson

 

Si malgré tout, vous souhaitez retrouver les décors du parquet et de la pierre… mais sans les désagréments sonores de ceux-ci,

Optez pour le vinyle !

Les collections « Expona » de la marque Objectflor rassemblent des dalles en vinyle à clipser qui reproduisent assez fidèlement les veinures naturelles du bois et de la pierre, dans des gammes de couleurs variées. De très faible épaisseur, faciles et rapides à poser, elles sont idéales en rénovation. Leur entretien est tout aussi pratique et aisé. La variante « Simp Lay Acoustic Clic » d’Objectflor dispose d’une sous-couche acoustique qui amortit considérablement les bruits d’impact. À préconiser dans les chambres des enfants, par exemple, pour rester en bons termes avec vos nouveaux voisins !

Sol « Expona » de la marque Objectflor

Tous ces produits ont également l‘avantage d’être moins froid lorsque l’on marche pied nu…

Cela peut être aussi un plus !

Merci à la société Prévotat, qui a réalisé la pose des revêtements de sol dans 3 lieux présentés dans cet article.