Plan de travail de cuisine: choisissez le vôtre!

Publié le 13 juin 2016 dans Produits & Matériaux

Pour votre cuisine, vous choisiriez plutôt un stratifié ou un matériau de synthèse ? Une pierre reconstituée ou bien naturelle ? Et pourquoi pas un matériau qui procure tous les avantages des autres ?

Dans une cuisine, les plans de travail doivent être à la fois hygiéniques et résistants, car c’est sur ces surfaces que l’on prépare les aliments et que l’on déplace et manipule casseroles, plats, faitouts et autres ustensiles coupants et trébuchants… Mais ils doivent être aussi esthétiques évidemment !

C’en est fini, depuis quelque temps déjà, des traditionnelles paillasses carrelées, aux joints difficiles à nettoyer !

Le stratifié est aujourd’hui, de loin, le matériau le plus courant. Rien de plus logique : économique et très résistant aux chocs, aux taches et à la chaleur, il se décline dans une infinité de couleurs, motifs et aspects de matières (pierre, bois, béton…). Je préfère personnellement les chants droits aux chants postformés : l’effet produit est plus moderne. Quand un de mes clients choisit ce matériau, j’aime lui proposer d’associer le même stratifié en revêtement des murs de crédence : cela agrandit visuellement l’espace. On peut aussi choisir un évier de la même couleur, grâce au fabricant Poalgi, par exemple, qui produit sur commande votre évier de la teinte de votre choix.

Les plans de travail en matériau de synthèse (type Corian®) offrent la possibilité d’intégrer l’évier dans le même matériau, sans aucun joint visible. Il s’agit en effet d’un produit thermoformé qui autorise toutes les formes, dans une multitude de coloris et d’effets minéraux. L’autre avantage est de bénéficier d’une épaisseur de plan réduite. Un plan de 2 cm d’épaisseur réduit le coût du matériau et se révèle très élégant. Attention cependant, ce matériau est un peu plus fragile dans les couleurs plus foncées, et les cuves ne se font qu’en blanc.

Les pierres reconstituées, qui ressemblent davantage à de la pierre véritable (type Unistone® ou Silverstone®), permettent aussi de créer un évier intégré. Mais la cuve est formée de plaques  collées, ce qui implique des joints difficiles à nettoyer.

C’est aussi le cas avec la pierre naturelle, le granit étant, de loin, la plus solide de toutes.

De plus en plus, je conseille à mes clients d’utiliser la pierre reconstituée moulée (Stone Italiana®). Elle allie les qualités du matériau de synthèse (absence de joint) et les avantages de la pierre reconstituée (aspect de pierre naturelle). Elle se décline même en carreaux de sol, jusqu’à 120 x 120 cm, ce qui permet de choisir la même couleur, du sol au plan de travail, en passant par la crédence. On peut aussi jouer sur les couleurs en choisissant un faux uni pour le plan, et un aspect légèrement moucheté pour le sol et les cuves, par exemple. Une petite révolution en cuisine !