Bois chaud et gris béton

Appartement
90 m2
Meudon-sur-Seine
Aménagement intérieur

Dans une résidence des années 60 dessinée par un collaborateur de Le Corbusier, ce grand appartement, très lumineux, bénéficiait de grandes baies vitrées en bois foncé faisant le tour du logement et offrant des vues magnifiques. Le propriétaire souhaitait un espace largement ouvert dans lequel il pourrait à la fois vivre et se consacrer à la peinture.

Après décloisonnement, des portes coulissantes aux rails apparents ont été créées entre l’atelier et la chambre, et entre la chambre et le salon. Les deux salles de bains existantes ont été réunies en une seule. L’impossibilité de démolir des conduits de ventilation a conduit à la création d’une vaste douche à l’italienne. Un grand placard a été installé dans le couloir. L’atelier s’est équipé d’un long meuble bas blanc avec portes coulissantes, intégrant un évier.

Les points forts

Les aménagements s’inscrivent dans la continuité de l’architecture d’origine. Les sols se partagent entre de grands carreaux gris (75 x 75 cm) en grès cérame façon béton, faciles à entretenir, dans la cuisine, l’atelier et la salle de bains, et un parquet en merbau vitrifié à la teinte chaude qui rappelle les huisseries – dans le salon, la chambre, l’entrée.

La cuisine a été rénovée avec récupération des meubles : seuls, les plans de travail, le grand évier intégré, les crédences (tous trois en pierre reconstituée), les portes des placards (en stratifié gris métal), la hotte et la table de cuisson ont été changés. L’ensemble s’harmonise dans plusieurs nuances de gris pour jouer avec la lumière.

Photos © Marc Verneret