Hommage à Le Corbusier

Appartement
32 m2
Paris 2e
Restructuration complète

Dans ce petit appartement où les anciennes cloisons ont été abattues, une « boîte » d’un bleu profond, aux angles arrondis, se différencie volontairement au centre de l’espace. Ses cloisons séparent une salle de douche autour de laquelle gravitent la chambre – séparée par une large porte coulissante au rail encastré dans le plafond – et le salon, marqué par un mur de rangements intégrés qui se prolonge en une cuisine petite mais très fonctionnelle. Chaque pièce bénéficie d’au moins une fenêtre, et la salle de douche d’un second jour grâce à une porte vitrée coulissante. L’espace est unifié par un sol habillé d’un linoléum gris, revêtement naturel et écologique.

Les points forts

Inspirée par les carreaux en céramique de la salle de douche, la teinte bleue des cloisons arrondies a été choisie dans le nuancier historique de l’architecte Le Corbusier. La peinture, écologique et extramate, est protégée par un vernis également écologique et mat. Les prises et interrupteurs, teintés dans la masse également dans la gamme des peintures de Le Corbusier et dans un coloris identique, passent totalement inaperçus.

La crédence de la cuisine attire le regard, habillée de panneaux de stratifié orange et équipée de prises et interrupteurs également teintés dans la masse dans la même couleur chaude. Le contraste produit avec le bleu apporte du caractère à ce petit espace.

Photos © Claude Bigeon