Pas si classique…

Appartement
85 m2
Paris 12e
Restructuration complète

Cet appartement a recouvré beauté, intelligence et cohérence grâce à une refonte en profondeur et une optimisation de ses espaces au millimètre près. Les nouveaux aménagements qui améliorent sa fonctionnalité ne dénaturent en rien son style classique d’origine.

L’ancienne cuisine cloisonnée a été remplacée par un bureau, fermé par une verrière d’angle dessinée sur mesure. Cette transformation a permis d’agrandir légèrement cette pièce séparée, de laisser circuler la lumière et les regards à travers elle et l’ancien couloir en L, et d’effacer ainsi la sensation d’enfermement. La fenêtre à vitraux qui donne sur une courette intérieure a été dotée d’une réglette à LED extérieure pour faire entrer de la lumière.

Les points forts

Dans le salon, où toutes les moulures et corniches ont été restaurées et complétées, les bibliothèques implantées de part et d’autre de la cheminée semblent avoir toujours existé. De nombreux espaces et recoins naguère mal utilisés ont été récupérés en volumes de rangement : dans la chambre, mais aussi dans le fond du couloir, comblé par une lingerie et un WC dont le lave-mains trouve place à l’emplacement d’une ancienne porte. L’ancienne grande chambre a été partagée entre un dressing indépendant et la cuisine, où le piétement et le plateau de la table fixe s’intègrent sur mesure, jusque sur le quadrillage du carrelage de sol.

Photos © Marc Verneret

« Grâce à la compétence de Flora, sa rigueur et toutes ses bonnes idées, le résultat nous ravit. Nous recommandons vivement Flora Auvray ! »
- M. B., Paris 12e -

Retrouvez la suite du témoignage ici