Rénovation et environnement, volet 3 : Les matériaux « écologiques »

Publié le 13 novembre 2019 dans Produits & Matériaux

Pensez aux matériaux recyclés, recyclables, naturels…

Vaste sujet ! Par matériaux écologiques, on peut penser créer à partir de produits « recyclés » ou de produits « naturels » (sans pétrole par exemple), cela peut être aussi des matériaux « recyclables » ou encore « fabriquer proche du lieu d’utilisation »… Et on peut y associer, les produits « sains pour l’homme »… On voit bien qu’il est difficile de s’y retrouver et de savoir en quoi un matériaux est réellement « écologique » ! Mais l’important, c’est de changer nos mentalités et d’être vigilants ; regarder les indications des fabricants, devenir éco-responsables, même (surtout) dans une rénovation !

Voici quelques pistes…

On trouve de plus en plus des produits issus de matériaux recyclés : Dans les revêtements de sols, par exemple, on trouve assez facilement des moquettes en fibres récupérées. Le linoléum, que j’utilise assez souvent, est fabriqué à partir de matières naturelles : toile de jute, huile de lin et poudre de bois ou de liège. Il offre une quantité infinie de couleurs et de motifs en faux uni. Évitons, de grâce, les revêtements en PVC, (nommés aussi vinyles ou LVT) !

Les parquets massifs ou contrecollés ont l’avantage, dans leur fabrication, d’offrir un bilan carbone positif, car le bois garde captif le CO2 absorbé par les arbres durant leur croissance. L’industrie du bois s’inscrit, en outre, dans l’économie circulaire en générant des déchets qui sont réutilisés en énergie de chauffage, en produits isolants ou en nouveau matériaux (panneaux de particules…). Ils sont à choisir de préférence de fabrication française afin de privilégier des circuits courts et de garantir ainsi que leur transport ne s’est pas fait par avion et qu’il a généré bien moins de CO2 que s’il venait de l’autre bout de la planète ! Certifiée par la marque Parquets de France, la fabrication française garantit aussi que le bois provient de forêts gérées durablement, dans le respect de l’environnement et de la croissance des arbres.

Les pierres et granites sont également à choisir de préférence d’après leur origine : carrières françaises ou européennes, pour favoriser les circuits courts et s’assurer que leur extraction s’est effectuée dans le respect des normes environnementales et de santé européennes.

Les carrelages respectueux de l’environnement portent l’Écolabel européen, ce qui apporte de nombreuses garanties : une sélection de matières premières issues de carrières vérifiées, respectant une extraction propre ; l’évincement total de matières toxiques dans la composition des émaux (plomb, cadmium, antimoine…) ; et une optimisation du système de cuisson générant des économies d’énergie dans leur fabrication.

Des produits sains pour l’homme

L’aspect écologique des matériaux tient aussi au fait qu’ils ne polluent pas l’air intérieur que nous respirons. Les parquets français, certifiés Parquets de France, offrent cette garantie : ils sont classés A ou A+ par le protocole AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail), aux exigences très élevées.

Les plaques en gypse et fibres « Greenline » de la marque Fermacell remplacent avantageusement les plaques de plâtre classiques que l’on utilise en doublage de murs ou pour créer des cloisons ou des faux plafonds. Elles ont la faculté d’absorber et de neutraliser les particules nocives présentes dans l’air ambiant grâce à une substance à base de kératine.

Je préconise aussi souvent des peintures écologiques (par exemple « Décopur » de la marque Maestria ) : certaines vont même jusqu’à dépolluer l’air intérieur en captant les formaldéhydes, ces composés organiques volatils (COV) néfastes pour les poumons, qui proviennent des détergents mais aussi de certains matériaux (meubles en kit…). Elles peuvent bénéficier de l’ Écolabel européen et elles sont d’une excellente qualité. Idéales dans des chambres d’enfants, mais pas seulement !

Plaques "Greenline" de Fermacell
Un bleu lumineux et tonique de la gamme Maestria pour une chambre d'enfant.
Un bleu ultramat de la gamme de peinture écologique Le Corbusier.Un parquet chêne massif posé par un professionnel donne un magnifique résultat ! D'origine française, il est plus "écologique" !