Bien choisir son ballon d'eau chaude :
L’eau chaude sanitaire représente environ 12.8% de la facture énergétique d’une maison (source Ademe).
Bien choisir son chauffe-eau est donc important pour son confort... mais aussi pour son porte feuille !
On le déterminera en fonction de ses habitudes de consommation d'eau sanitaire, du nombre de personnes qui composent le foyer, du nombre de pièces équipées d'un point d'eau, de sa région et bien sûr de son budget...
Le chauffe-eau électrique :
Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique est simple : l’eau froide dans la cuve est chauffée grâce à une résistance. Raccordé au réseau d’eau, il distribue l’eau chaude aux différents points d'eau ; cuisine, buanderie, salles de bain.
Il fonctionne la plupart du temps à accumulation, c’est-à-dire qu’il ne chauffe pas l’eau en continu mais accumule une quantité d’eau chaude pour les besoins journaliers. Il se compose d’une cuve en émail dans une structure en acier, d’un système de chauffage, d’une résistance, d’un thermostat de régulation et d’un système destiné à prévenir la corrosion.
La durée de vie d'un chauffe-eau dépend entre autres du type d’eau de la région dans laquelle on se trouve (plus ou moins agressive, entartrantes...). En effet, la qualité de l’eau peut varier selon les régions, mais aussi des saisons ou des événements climatiques exceptionnels.
Le modèle de chauffe-eau le plus courant et le moins cher est celui dont la résistance est immergée dans l’eau. C'est le chauffe-eau blindé. La résistance résiste très bien à la corrosion, mais très peu au calcaire. Il est préférable de l'associer à un adoucisseur d’eau, notamment dans les régions où l'eau est très calcaire.
Il est conseillé de faire détartrée la cuve tous les deux ans. Un dépôt de tartre élevé peut faire augmenter la consommation en énergie !
Le chauffe-eau stéatite est quand à lui doté d’une résistance dite stéatite protégée par un fourreau. La résistance n’est pas au contact direct de l’eau et le dépôt de calcaire est donc très réduit. Son utilisation est recommandée dans les régions où l’eau est très calcaire. Il nécessite moins d'entretien que le chauffe-eau blindé.
L'eau peut aussi attaquer l'acier de la cuve qui se corrode rapidement et fini par se percer. Un chauffe-eau ACI hybride, en plus d'avoir une résistance stéatite, contient, au centre de la cuve, une anode en titane recouverte de magnésium. Grâce à l’action d’un courant continu, du magnésium est projeté en permanence sur les parois, où il crée une barrière protectrice. Cette barrière est ensuite maintenue en place grâce à l’action chimique de l’anode en titane. Cette technologie ACI hybride protège durablement les chauffe-eau contre l’agressivité de l’eau. Le chauffe-eau a ainsi une durée de vie plus longue que les chauffe-eau classiques. Cependant, l'anode, qui protège la cuve de la corrosion, doit être remplacée tous les 5 à 10 ans.
Le ballon extra-plat :
Le principe du ballons extra-plat est le même que celui du chauffe-eau classique à accumulation mais il est plus facile à intégrer dans de petites surfaces. C'est son principal avantage ! J'en installe très souvent dans les petits appartements parisiens !
Il peut être installé à la verticale, mais aussi à l’horizontal ce qui peut être pratique dans certains cas !
J'en ai placé un en partie haute des meubles de cuisine de ce petit appartement, là où il est moins pratique de ranger des choses ! Le placard est entièrement démontable de manière à pouvoir réparer ou changer le ballon si besoin.
Un tel chauffe-eau repose sur une charge continue du réservoir. Il n’est donc pas nécessaire d’opter pour une offre d’électricité avec option heures pleines / heures creuses, ni d’installer un contacteur jour / nuit.
Certains modèles sont connectés. Ils peuvent être pilotés à distance ce qui permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie.
Le chauffe-eau thermodynamique :
C'est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique.
La pompe à chaleur récupère la chaleur de l’air pour chauffer l’eau sanitaire. Cette solution est particulièrement économique, l’air étant gratuite et renouvelable à l’infini !
Par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité : on peut économiser jusqu'à 75% d'économie d'énergie par rapport à un ballon électrique classique. Par les temps qui court... c'est intéressant !
Un chauffe-eau thermodynamique peut être installé dans un appartement ou dans une maison...
Si l'on est en appartement, on peut opter pour un modèle qui extrait l’air de l’extérieur. L’installation d’un modèle sur air extérieur peut se faire dans n’importe quelle pièce qui ne soit pas considérée comme une pièce de vie ; une entrée, une buanderie, une salle de bain, par exemple.
Il existe aussi un modèle split, mais il faudra placer la pompe à chaleur en extérieur, ce qui peut-être moins simple. La cuve pourra se placer dans une pièce telle qu’une buanderie, une salle de bain, un couloir, etc…
En copropriété, il faut, comme dans le cas d'une climatisation à air, avoir l'accord de la copropriété avant d'entreprendre ce genre de travaux.
Dans le cas d'une maison individuelle, c'est plus simple ; On peut choisir n’importe quelle configuration de chauffe-eau : sur air ambiant, sur air extérieur ou split. Attention tout de même ; Les modèles qui extraient l’air ambiant doivent être placés impérativement dans une pièce non chauffée, mais d’une température de 5°C minimum (un sous-sol ou un garage, par exemple) et dont le volume est égal ou supérieur à 20m3 pour garantir le bon fonctionnement de la pompe à chaleur.
Le chauffe-eau thermodynamique est économique et écologique. Il répond à la RT 2012 pour les logements neufs. Il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il peut être éligible au crédit d’impôt transition énergétique dans le cadre d’une rénovation (attention : se renseigner avant achat, les conditions peuvent changer).
Il est un peu plus cher qu'un chauffe-eau électrique. Le ventilateur présent dans le chauffe-eau peut être bruyant sur certains modèles. Si l’appareil est installé à proximité d’une chambre, le bruit peut gêner les occupants.
A noter que les chauffe-eau existent aussi avec d'autres sources d’énergie : au gaz ou à l’énergie solaire.