La beauté se cache dans les détails

La Maison Carré noyée dans la verdure, à Bazoches-sur-Guyonne

Louis Carré

Dans les années 50, le collectionneur d'art Louis Carré possède une galerie d'art moderne au 10, avenue de Messine dans le 8ème arrondissement de Paris. Il y expose de nombreux artistes comme Calder, Picasso, Léger... Il rend souvent visite à son ami Jean Monnet (le "père de l'Europe") à Bazoches-sur-Guyonne en Yvelines, non loin de Paris. Il tombe sous le charme du village et de ses environs verdoyants si proche de Paris. En 1956, il y achète un grand terrain, juste en face de la maison de son ami pour se faire une construire une maison. Il souhaite qu'elle puisse y accueillir sa collection d'oeuvres d'Art et ponctuellement ses relations parisiennes.

Louis Carré cherche alors un architecte. Etant proche de Le Corbusier, on pourrait penser qu'il va s'adresser à lui. Louis habite d'ailleurs à cette époque dans un immeuble réalisé par l'architecte renommé et son cousin Pierre Jeanneret. Le Corbusier y habite également les deux derniers étages*. Ils sont donc voisins. Ils ont même organisé ensemble une exposition en 1935 sur « les arts dits primitifs dans la maison d’aujourd’hui »...

Louis Carré connait aussi d'autres architectes modernes, mais pourtant, étonnamment, c'est à un architecte finlandais peu connu en France qu'il passe commande ; Alvar Aalto !

Alvar Aalto, un architecte adepte du fonctionnalisme et de l'architecture organique

Peu connu en France à l'époque en effet et pourtant Alvar Aalto est le plus célèbre architecte et designer finlandais. Artiste complet, il associe le mobilier, les textiles, la verrerie à l'Architecture. C'est ainsi qu'il conçoit lui-même les meubles, les tapis, les tissus et les luminaires pour la plupart de ses bâtiments.

Résolument moderne dans la conception des bâtiments fonctionnels et à plans libres, Aalto affectionne les formes organiques, les matériaux naturels comme le bois et la brique. Il aime intégrer ses bâtiments de façon harmonieuse dans le paysage.

La maison Carré

Construite de 1957 à 1960, la maison Carré sera la seule oeuvre de l'architecte finlandais en France (en dehors du pavillon de la Finlande à l'Exposition Universelle de 1937, détruit à la fin de l'exposition).

Louis Carré donne carte blanche à l'architecte avec qui il s'entend à merveille. Seules exigences ; avoir un toit en pente, que la maison ne fasse pas trop grande de l'extérieur et aller le plus vite possible !

La maison, ouverte sur une belle vallée, suit la pente naturelle du terrain. Pourtant seules quelques larges marches faciles à emprunter permettent d'accéder au salon et au bureau. Ce dernier souhaitant une maison de plain-pied les a concédées à l'architecte.

Au sujet de la demande de Louis, que la maison paraisse plus petite qu'elle ne l'est en réalité, c'est chose faite en plaçant les chambres du personnel à l'arrière de la maison. Ce sera le seul escalier de la villa, réservé à l'usage quasi exclusif du personnel !

Quelques marches confortables permettent d'accéder au salon.

 

Vue du salon vers l'entrée, avec en premier plan de très belles suspensions et un tapis dessinés par Alvar Aalto.

 

Alvar Aalto fait ce que tout architecte rêve de faire ; une oeuvre totale où tout est dessiné, pensé ; gouttières, poignées de portes, mobilier, luminaires...

Il y mettra un peu temps, bien que son client-ami soit pressé.

Mais peut-on le lui reprocher, lui qui a beaucoup de commandes en Finlande, qui dessine les moindres détails ?

En voici quelques-uns :

    

Les plafonds cintrés de l'entrée et leurs luminaires conçus par l'architecte.

 

Comme pour le reste de la maison, tout le mobilier et les luminaires de la salle à manger sont de l'architecte.

 

Le système élégant pour installer une rallonge.

 

 

 

Astuce pour éclairer un pan de mur avec de la lumière soit naturelle, soit artificielle ; une belle façon de mettre en valeur les tableaux du commanditaire !

 

Le sol de l'entrée se prolonge dans la salle à manger (le long de la cheminée) puis dans la cuisine. Il unifie ces 3 espaces et protège la zone de passage. Le carrelage fait place au parquet dans le reste de la pièce.

 

On peut remarquer le soin apporté jusqu'aux poignées de portes crées pour la villa.

 

La cuisine reste un peu rétro par rapport au goût actuel.

 

Focus sur les manivelles qui actionnent les volets roulants en bois de la cuisine.

 

Petit détail ; Dans la chambre de Madame, un panneau pivotant qui ferme le dressing possède un miroir.

 

Dans les chambres, on trouve systématiquement un volet qui cache une persienne. Pour mémoire, il s'agit d'un assemblage à claire-voie de lamelles inclinées qui arrêtent les rayons directs du soleil tout en laissant l'air circuler. Malin, non ?

 

On retrouve ce système dans les chambres du personnel. On peut remarquer les bureaux devant les fenêtres, l'élégante tablette et le dessus de lit dessinés par Alvar Aalto.

 

On pourrait donner beaucoup d'autres exemples de très beaux détails, mais  je m'arrêterai sur cette dernière image...

Dernière image clin d'oeil au téléphone d'époque qui nous rappelle que cette maison date d'il y plus de 60 ans ! On pourrait avoir tendance à l'oublier tant elle parait contemporaine !

 

Pour aller plus loin : https://maisonlouiscarre.fr/mlc/historique/

 

*Immeuble situé entre le 24, rue Nungesser-et-Coli à Paris 16ème et le 23 rue de la Tourelle à Boulogne-Billancourt : 

re*********@fo******************.fr











 

 

© Flora Auvray - 2021