Décloisonner pour gagner en lumière

Il s'agissait d'une succession pour cet appartement qui n'avait pas bougé depuis de très nombreuses années. Une rénovation assez qualitative avait dû être faite, mais il y avait de cela au moins 40 ans. Tout était donc à refaire, à repenser pour une vie de famille actuelle.

Auparavant, l'appartement était très cloisonné. Pour accéder à une petite salle de bain étroite, aux toilettes, à une des chambres et enfin à la cuisine, il fallait emprunter un couloir en quinconce étroit et sombre servant aussi de buanderie.

L'entrée avant travaux.

 

Les machines situées dans le couloir étroit et sombre.

 

Cette petite pièce de rangement -située entre le long couloir et le salon -  sera totalement ouverte pour créer un espace bureau / bibliothèque.

 

Une des deux salles de bains, qui sera transformée en chambre après agrandissement.

 

La demande des clients :

Les clients souhaitaient ouvrir l'espace au maximum, laisser entrer la lumière, ouvrir la cuisine sur le salon, avoir 4 chambres confortables et bien agencées, un vrai espace bureau, beaucoup de rangements et bibliothèques.

La première chose à faire :

La première chose à faire fut de voir ce que nous pouvions récupérer et réutiliser :

> La chaudière en très bon état et les radiateurs dont certains seront à déplacer.

> Des placards en bon état à déplacer et adapter, et dont les portes pourront être repeintes.

> Des portes moulurées de placards anciens que nous pourrons adapter aux futurs placards réalisés sur mesure.

> Enfin, le plan de travail de la cuisine en granite vert :  je propose aux clients d'en récupérer une partie pour réaliser le plan vasques de la salle de bain. Il faudra le récupérer en 3 parties, pour éviter la découpe de l'évier, de l'égouttoir et de la plaque, mais c'est faisable en calculant au cm près !

 

La cuisine existante avec son plan en granite vert.

 

Les portes de placards avant récupération.

 

Les portes récupérées et un complément de tablettes arrondies avant mise en peinture dans le sas vers la chambre parentale.

Une réorganisation spatiale :

La grande chambre parentale sur la rue fut destituée de sa fonction pour créer la cuisine. L'idée étant de réunir cuisine et salon pour obtenir un espace de presque 60m2 d'un seul tenant ! Bonne surprise  côté salon : une cheminée était adossée à la cloison chambre/salon, et en déposant les bibliothèques situées de part et d'autre, nous avons découvert que le conduit partait en biais vers le couloir, et que grâce à cela... nous pouvions tout enlever !

La cheminée et les bibliothèques du salon.

Après dépose des bibliothèques et du doublage.

Dans la zone de la future cuisine, il nous a fallu déposer le parquet et les lambourdes, pour couler une chape légère et hydrofuge sur polyane, créer un faux plafond hydrofuge, poser une natte d'étanchéité avant le carrelage, pour, enfin, installer la cuisine.

   

 

Les plans et crédences en quartz ont dû être livrés grâce à un monte meuble, par la fenêtre du salon !

Pose des plans de travail dans la cuisine.

 

Le carrelage Soda de chez Bardelli dans la cuisine.

La cuisine est, comme souvent, la pièce maitresse de l'appartement. Ici totalement ouverte sur le salon/salle à manger, la lumière pénètre à flot grâce à 3 grandes fenêtres. Les différents matériaux au sol, et la grande table haute dinatoire en quartz sont autant d'éléments qui permettent de séparer visuellement les deux zones. Enfin, l'ajout de quelques carreaux géométriques au carrelage uni, les suspensions et les tabourets de couleur vive, viennent animer le blanc immaculé des meubles, des plans et des murs.

La cuisine terminée. Photo @Géraldine Andrieu

La chambre parentale :

L'idée de récupérer le plan de travail de la cuisine pour en faire le plan vasques de la salle de bains parentale plaisait beaucoup aux clients. Nous avons proposé de recouvrir totalement la douche à l'italienne sol et murs par de la feuille de pierre verte ;  aucun joint, une unité de matière. Un rappel de cette couleur se prolongera dans la chambre sur le mur en tête de lit.

La livraison du plan vasques en granite.

 

Un grand placard avec portes gainées de feuilles Grand meuble vasque de la salle de bain parentale - Architecte d'intérieur Flora Auvray

Le plan vasque de la salle de bain parentale une fois posé. Le grand miroir face à la porte d'entrée de la pièce renvoie la lumière du jour. Photo @Géraldine Andrieu

La chambre parentale - Flora Auvray Architecte d'intérieur

La salle de bain des parents ouvre sur leur chambre. La tête de lit a été réalisée sur-mesure en chêne vernis.
Photo @Géraldine Andrieu.

Des travaux d'envergure.. et quelques surprises !

Découverte d'une ancienne trémie vers l'appartement du dessus... elle nécessite l'ajout d'une isolation phonique et un plafond coupe feu !

 

... ainsi que d'une dalle béton au sol qui doit être déposée.

Des câbles électriques étaient cachés dans les chambranles.

 

Grattage de l'ancien "crépis" avant de passer aux préparations de peinture.

 

Petite astuce pour agrandir visuellement l'espace : la création d'un mur cintré... qui donne pas mal de travail aux ouvriers!

Au dernier moment, un "joli" dégât des eaux a endommagé le plafond d'une des chambres d'enfant !

Enfin quand les menuisiers sont arrivés sur le chantier avec plusieurs camions remplis de meubles... les peintures ont dû leur laisser la place !

   

Typhaine en plein travail de vérification ! 

Pour voir toutes les photos de la réalisation terminée, suivez-nous ici !

© Flora Auvray - 2021