Un Coffee Shop... sur les chapeaux de roue ; la suite....

Au mois d'août, je vous ai parlé du Coffee Shop sur lequel nous étions en train de travailler*. Et je vous avais promis la suite !

La suite la voici !

Après les préparations des murs et plafonds (plusieurs passes d'enduits, ponçage, impression), les peintres font les finitions.

Le mur situé derrière le comptoir est couleur terracotta, celui donnant sur la cour intérieure de l'immeuble vert foncé.

 

   

 

Début septembre, l'enseigne est installée par la société 3DS...

   

 

... et le carrelage est posé sur les sols. De très grands carreaux de grès cérame imitation Terrazzo 60 x 120 de chez Italiangrès, qui donnent de la personnalité au lieu.

La maçonnerie, l'électricité, la plomberie, la peinture et la pose impeccable du carrelage sont dues à l'équipe efficace et consciencieuse de l'entreprise 2G Construction.

Un de ses dirigeants, Marcio Goncalves, a suivi dans la bonne humeur le chantier au jour le jour avec nous.

   

Finalement, tout avance comme il faut en respectant le planning, malgré le peu de temps et les Jeux Olympiques.

 

Cependant, deux soucis nous font perdre quelques jours dans ce planning très serré ;

. L'humidité des murs du sous-sol où se trouvent les sanitaires revient constamment malgré plusieurs passes d'enduits et l'application d'une peinture spéciale humidité... En fait, un simple BA13 avait été précédemment posé, sans aération aucune, pas de VMC, juste de fausses grilles non raccordées !

Nous décidons donc, avec l'accord de notre cliente, de déposer le BA13, de laisser un vide d'air et de doubler le mur de pierre mis à nu de plaques de Fermacell®**. Bien sûr, une VMC avait été prévue pour ce local.

. Deuxième problématique ; la ventilation du Rez-de-Chaussée. Aucune règlementation précise n'a été trouvée malgré nos recherches, pour dire ce qu'il convient de faire pour ce type de local. Seule indication, compte-tenu du nombre de personnes assises prévues, il faut une ventilation de 500 m3/h.

Plusieurs devis sont demandés à des entreprises spécialisées, mais toutes donnent des avis très différents et les prix vont du simple au triple ! Difficile ainsi de prendre la bonne décision, surtout lorsque l'on manque de place et que le budget est serré !

Finalement, deux moteurs de 250 m3/h sont installés pour la salle et les sanitaires par l'entreprise 2G Construction.

Ces tergiversations nous font perdre quelques jours, le menuisier attendant cela pour prendre ses côtes et mettre en fabrication le comptoir. Heureusement, ces jours sont regagnés grâce à son efficacité !

Cependant, nous avions prévu quelques jours de marge dans notre planning pour les presque inévitables surprises !

   

 

Donc finalement, mi-octobre, les menuisiers ont la place libre pour poser tout le mobilier sur-mesure : la banquette avec ses tiroirs de rangement, le comptoir, le placard EDF, le meuble vasque et un grand placard pour le lave-linge et du rangement dans les sanitaires... Il y a de quoi faire !

Il faut dire que la menuiserie Eurobois est imbattable autant niveau qualité, que rapidité !

 

      

Nous ne laissons que deux jours à Dorin Cretu, peintre décorateur, pour peindre et patiner le comptoir de plus de 6,50 mètres linéaires avec un angle arrondi. Car il faut pouvoir le mettre en place définitivement et y encastrer la vitrine réfrigérée pour permettre la prise des gabarits par le marbrier !

Tout est minuté car la date de l'inauguration est prévue au 4 novembre et on ne peut pas la reculer !

 

On peut donc aussi remercier la marbrerie Paco qui ne prend qu'une semaine pour tout préparer en atelier !

Il n'y a plus qu'à poser le papier peint dans les sanitaires, à poser et raccorder luminaires, électroménager, éviers et vasque...

 

... et à mettre en place les coussins et le grand rideau qui séparera les deux pièces. Utile aussi pour l'acoustique !

 

Un superbe travail réalisé par la tapisserie Le Boudoir !

 

Un bon nettoyage... et le Coffee Shop Nichée situé au 5, rue de Vienne dans le 8ème arrondissement peut ouvrir ses portes pour régaler les gourmets et les gourmands !

Nichée se trouve juste en face de notre agence...

Si je vous dis que c'est depuis devenu notre "annexe", vous me croyez ?

 

*Pour ceux qui avaient loupé l'article, vous pouvez le retrouver ici ; https://www.floraauvray.com/un-coffee-shop-sur-les-chapeaux-de-roue/

**Les plaques de Fermacell ® sont composées de plâtre réalisé à partir de gypse et de fibres de cellulose, issues du recyclage de papier. Ce matériau est idéal dans les milieux humides, il est recyclable et assure un habitat sain tout en protégeant l'environnement.

© Flora Auvray - 2021