Un appartement Art déco modernisé

Un appartement Art déco

L'immeuble annonçait la couleur ; La façade, la cage d'escalier... tout indiquait que l'appartement aurait aussi le charme du style Art déco.

La cage d'escalier et ses superbes vitraux

En fait, il ne restait dans l'appartement que les corniches et les portes qui avaient conservé le style de l'époque. Il a donc semblé évident qu'il fallait conserver ce qu'il en restait et rester le plus possible dans l'esprit tout en modernisant l'appartement.

 

Une fois n'est pas coutume, voici un avant / après de certaines zones :

Les cloisons entre l'entrée, la salle à manger et le salon ont été démolies pour agrandir et fluidifier les espaces.

L'entrée

Dans l'entrée, le placard existant a été déposé, pour créer un nouveau placard qui cache un vestiaire, une grand espace de rangement en partie haute et... un bureau.

  

 

Le cache radiateurs

La cloison située entre la salle à manger et le salon ayant été déposée, il a été décidé de conserver les radiateurs en fonte à leur place initiale et de créer un cache radiateurs en chêne massif qui sépare élégamment les deux pièces. Le plateau peut s'enlever pour accéder aux robinets.

La cloison séparant les deux pièces et les radiateurs à leurs emplacements, avant travaux.

 

  

La cloison entre le salon et la salle à manger été démolie. Mais les radiateurs sont restés en place. Un cache radiateurs sur-mesure a été créé pour les dissimuler.

Photo Géraldine Andrieu

 

La cheminée et la bibliothèque du salon

Dans le salon, les clients souhaitaient avoir une cheminée qui serait à la fois décorative et support de la TV, le tout encadré par une grande bibliothèque sur-mesure. Nous avons donc dessiné une cheminée au dessin très sobre, dans l'esprit Art déco. La pierre de Paloma a été choisie pour son élégance.

Le traçage de la cheminée a été réalisé avant de la mise en fabrication de la bibliothèque pour que tout s'ajuste au millimètre près !

   

   

Une fois la bibliothèque posée, Emmanuel Collini a assemblé la cheminée sur place. Elle est moins profonde qu'une vrai cheminée pour ne pas perdre de place dans la pièce... mais elle donne le change !

 

La cuisine

Les meubles de cuisine dataient probablement d'une vingtaine d'année. La pièce étant assez exiguë, il fallu concevoir la disposition des placards pour ne perdre aucun cm2. Une niche ouverte permet de recevoir la machine à café, une théière et le grille pain... Tout à portée de main en somme !

Les placards ont été réalisés en mélaminé Noyer d'Amérique. Le plan de travail et la petite table ont été façonnés avec un quartz à la forte personnalité (Ceppo Velluto de chez Unistone). La robinetterie et les poignées sont en laiton, en cohérence avec le style Art déco.

 

   

   

La cuisine assez petite possède cependant maintenant beaucoup de rangement et tout l'électroménager nécessaire.

Photo Géraldine Andrieu

 

La salle de bain

Un gros travail de transformation a eu lieu dans cette pièce. Lors des démolitions, nous avons quelques surprises comme une ancienne fenêtre condamnée ou un mur en briques creuses très fragile...

La baignoire et le meuble vasque ont été remplacés par une grande douche, un placard pour les machines à laver et à sécher et un meuble vasque sur-mesure.

   

   

Les découvertes ; ancienne fenêtre condamnée, mur en brique très fragile !

   

Les murs ont été habillés de Wedi et de BA13 hydrofuge, puis d'une natte d'étanchéité Kerdi 200 de chez Schlüter System.

Puis pour éviter au maximum les coupes, un travail de calepinage très délicat a été réalisé.

   

   

Plan vasque en quartz marbré, carrelage Gypsum White et robinetterie laiton.

Photo Géraldine Andrieu

 

Les toilettes

Ces dernières ont aussi beaucoup changées. Je vous laisse découvrir...

   

La pièce a été habillée de très grands carreaux de grès cérame légèrement veinés.

Une trappe d'accès au compteur d'eau et robinet d'arrêt a été réalisée avec une dalle de carrelage. Elle est ainsi quasiment invisible !

Un placard en noyer a pris place au-dessus du coffrage cachant le réservoir encastré.

Les toilettes habillées de grès cérame de grande dimension.

Photo Géraldine Andrieu

 

La chambre à coucher

Les placards existants de cette pièce ont été conservés... mais les portes ont été remplacées par des panneaux menuisés en chêne au dessin géométrique coulissants.

Un led caché en partie haute éclaire le papier peint. La tête de lit également en chêne possèdent des niches ouvertes et de petits placards derrière des portes sur touche lâche.

Le bois apporte une indéniable chaleur à la pièce.

De grands panneaux coulissantes abritent le grand placard de la chambre à coucher.

Photo Géraldine Andrieu

 

L'appareillage électrique

Le choix des interrupteurs est très important. C'est un détail qui compte. Ici, ce sont les modèles de la Série M de chez Modelec qui ont été choisis.

Les interrupteurs de l'entrée, du salon, de la salle à manger et de la chambre ont une finition laiton brossé avec un bouton ivoire.

 

Merci aux entreprises qui ont oeuvré pour réaliser ces travaux en un temps record et en grande partie pendant les JO :

. 2G Construction pour la maçonnerie, la plomberie, l'électricité et la peinture.

. Eurobois pour la menuiserie et les fenêtres.

. Collini pour le staff et la cheminée.

. Paco Marbrerie pour les plans en quartz de la cuisine et de la salle de bain.

. Lemaitre du parquet pour la remise en état et la vitrification des parquets.

 

N'hésitez pas à découvrir les autres photos de réalisation de Géraldine !

 

© Flora Auvray - 2021