Comment vivre en famille, avec 6 enfants, dans un appartement qui ne comprend qu'une seule salle de bain avec les uniques toilettes dedans, 3 chambres dont 2 en enfilades, quasiment pas de rangements et un salon servant de pièce de distribution générale ? Voilà qui n'est pas évident tous les jours ! C'est ce qui a poussé mes clients à faire une restructuration complète de leur appartement situé dans le 9ème arrondissement de Paris... Au lieu de décloisonner, ce qui est assez souvent le cas, il a été ici question de cloisonner, de créer des couloirs, permettant de desservir les pièces indépendamment les unes des autres. Par exemple, pour accéder à la chambre des garçons, un couloir a été créé avec une verrière d'atelier blanche pour laisser la lumière entrer dans la chambre des filles. Certaines pièces ont aussi été déplacées ou créées... La chambre des parents a fait place au salon, deux salles de bains ont été créées, ainsi qu'un dressing et des toilettes séparées afin d'avoir 2 WC dans l'appartement. Des placards sur mesure ont été installés dans l'entrée et dans les 3 chambres, des bibliothèques sur mesure ont pris place dans la circulation (pas de perte de place !) et dans la salle à manger / bureau. La cuisine a été reproportionnée et des placards sur mesure ont permis de gagner du rangement jusqu'au plafond. Quelques photos de l'avant...

La salle à manger avant travaux

 

La chambre des filles que les garçons devaient traverser pour aller dans leur chambre...

 

La chambre des garçons qui comme les autres pièces manquaient cruellement de rangements.

 

La salle de bain était assez spacieuse, mais peu pratique !

 

La chambre des parents avant travaux.

 

La cuisine avait réellement besoin d'une remise à neuf totale.

 

Fin avril démarrage des travaux de démolition.

Après dépose du parquet et des lambourdes découverts sous les revêtements de la salle de bain et de la cuisine, coulage une chape hydrofuge avant montage des nouvelles cloisons.

 

Reprise des corniches en staff dans les différentes pièces modifiées. A noter : la manière dont l'ouvrier accroche ses outils sur le mur... Pratique !

 

Pose des bibliothèques dont une arrondie dans le couloir... ce qui complique un peu la pose de la plinthe !

 

Sélection des camaïeux de gris vert.

 

La salle à manger une fois peinte.

 

Raccords de parquets, réparation et vitrification des parquets.

 

La lumière inonde le nouveau salon.

 

Une des 2 bibliothèques de la salle à manger avec un bureau intégré.

 

Une des bibliothèques du couloir.

 

La verrière de la chambre des filles. Le blanc a été choisi en couleur largement dominante  dans les chambres des enfants.

 

La cuisine dans les tons de gris bleu et taupe (carreaux en grès cérame de chez Winkelmans).

Bravo a toutes les entreprises qui ont oeuvré pour ce résultat - il ne faut jamais oublier qu'il s'agit d'un travail d'équipe ! ; Valar Déco (maçonnerie et plomberie), Collini (staff), Quesada (électricité), SMCA (menuiserie), Dorin Crétu (peinture), Lemaitre du Parquet (parquet), Ghislain Antiques (verrière).