Dans cet appartement des années 70, la lumière traverse les volumes de part en part. Naguère fortement cloisonné, le lieu de vie a gagné en clarté, en espace et en confort grâce à de grandes portes coulissantes d’inspiration japonaise en Altuglas blanc et chêne verni mat, qui laissent passer la lumière, même fermées. Un ancien couloir a été effacé au profit de grands placards qui jouent un double rôle de rangement et de séparation, pour une circulation fluide.
Aucune trace des anciennes cloisons ne subsiste grâce au nouveau parquet qui, identique à l’ancien, a été parfaitement raccordé aux lames existantes, soigneusement conservées : un seul et même parquet couvre ainsi uniformément les sols, de l’ancien couloir jusqu’à la chambre, hormis dans les pièces d’eau.
Dans l’entrée et dans la salle à manger, les profonds rangements réalisés sur mesure créent une liaison avec les colonnes et les meubles hauts de la cuisine. Quand les portes coulissantes sont ouvertes, les différents espaces sont unifiés. La cuisine, néanmoins indépendante, peut être fermée à volonté.
Dans le salon, un grand meuble bas cache un support télescopique qui fait disparaître sans effort l’écran de télévision. Dans la salle à manger, une niche décorative en chêne verni se distingue parmi les autres rangements, fermés et invisibles.