Il y a 2 semaines, je vous parlais de la rénovation de l'accueil, du secrétariat, et du bureau de direction de l'établissement. Dans cet article, c'est au tour de la salle à manger de direction qui est située au sous-sol d'un grand bâtiment moderne terminé en 2014 et qui est venu compléter les bâtiments déjà existants dont le principal date de 1875.
Sans lumière du jour, de forme atypique, la salle était assez triste et sombre. Le directeur souhaitait qu'elle soit plus accueillante et conviviale. L'idée était aussi de la rendre plus polyvalente, afin d'y accueillir outre les repas de la direction, des réunions et des évènements de différentes sortes. D'où le besoin de mobilier modulable et d'un écran de projection.
La première chose pour moi fut de simplifier la forme de la pièce pour la rendre plus harmonieuse, en continuant le quart de cercle déjà existant par une cloison cintrée. Celle-ci a permis de créer un grand placard pour ranger les tables pliantes et une petite salle servant de desserte.
Autre inconvénient de la salle ; 2 gros piliers en béton qui empiétaient beaucoup sur l'espace. Je décidais de les noyer dans des placards menuisés sur mesure pouvant servir de vestiaire et de rangements, entre autres pour les chaises empilables.
L'éclairage n'était pas non plus très agréable et le faux plafond en dalle était assez bas. Au-dessus de celui-ci, des gaines de ventilation, des tuyauteries et des câbles électriques passaient comme je m'en doutais... mais les plus bas se trouvaient uniquement sur les cotés ! Réaliser un faux plafond en staff sur 2 niveaux avec une partie centrale plus haute et une corniche lumineuse qui suit le demi-cercle a été ma solution pour donner de la hauteur et donc plus de volume à la pièce...
Suite des explication en image !
Et pour découvrir toutes les photos de cette réalisation, c'est ICI !