Lorsque l’on cherche un local professionnel d'une surface de 100 à 400m2 pour y installer ses bureaux à Paris (ou en proche banlieue), on peut investir un ancien appartement Haussmannien (si le bail est mixte ; il est préférable de s’en assurer!). Les avantages sont nombreux ; le local a déjà un certain cachet ou ne demande qu’à le retrouver, les surfaces sont généreuses, les hauteurs sous plafond sont généralement supérieures à celles des constructions neuves, la configuration peut très bien se prêter aux besoins de certaines activités ; de grands espaces dans les salons d’apparats pour des bureaux paysagers à taille humaine, un bureau de direction, une salle de réunion et de petits bureaux individuels pour certains collaborateurs ou de petites salles de réunion conviviales en lieu et place des chambres. Evidemment, cela nécessite des transformations, des adaptations, parfois une restructuration ;
- Le passage des câblages oblige à trouver des solutions adéquates. Généralement, je fais ouvrir des travées de parquet pour faire passer les câbles (ou les tuyauteries de chauffage) avant de les refermer soigneusement. Pour cela, il est indispensable de s'adresser à un parqueteur qui sera même de faire ce travail sans que rien n'y paraisse une fois son travail achevé !
- Je préconise également des plinthes électriques… menuisées. Exit les plinthes en PVC qui dénaturent les lieux !
- Réhabilitons les parquets, parfois recouverts de moquettes ou de revêtement vinyliques ! On découvre souvent de très beaux parquets en point de Hongrie qu’il faut assez souvent rénover. Quelques lames peuvent être changées. Si les parquets grincent, on peut injecter de la mousse sous les lames pour les bloquer.
- Dans les circulations, je propose souvent un revêtement souple moins sonore que le parquet. Pensons toujours à l’acoustique !
- Les corniches en staff sont de préférence à conserver ou à remettre en état. Evitons à tout prix les faux plafonds dans les anciens salons Haussmanniens aux magnifiques moulures d’époque. On préférera installer des lustres ou des suspensions modernes qui peuvent même être acoustiques ! Et régler deux problèmes en une seule solution.
- Les moulures des murs sont à conserver également autant que possible. Si elles ont été endommagées, il est facile de les refaire avant la mise en peinture.
- Un petit local (souvent un ancien dressing) peut être utile pour installer armoire électrique et boitier de communication. Il faudra veiller toutefois à ce qu’il soit bien aéré. Une VMC peut être utile.
- L’ancienne cuisine, rénovée, pourra servir d’espace repas pour vos collaborateurs.
- Si il y a des salles de bains, conservez-en une ; cela pourra être utile ! La ou les autres peuvent être transformées en salle de stockage / rangement ou d’espace pour les photocopieurs avec rangement à proximité.