Chantier fini à Meudon… Les travaux dans l’appartement

Publié le 27 novembre 2017 dans Chantiers finis

Lors du dernier article, je vous ai parlé du contexte.

Maintenant quelques éléments sur le projet en lui même.

Si la résidence « des Pierres Levées » est un exemple de l’architecture des années 1960,  l’appartement sur lequel je devais intervenir était déjà très beau au départ… notamment grâce à ses très grandes baies vitrées qui donnent sur un parc très bien entretenue et qui permettent à la lumière de rentrer à flot. Cependant, le précédent propriétaire avait fait perdre beaucoup du cachet d’origine en modernisant le lieu (carrelages blanc et bleu vif, frises dans les salles de bain, aplats de peinture mauve, meubles en bois cérusé, plans et crédences de travail de cuisine en marbre jaune…).

La cuisine avant travaux

 

La cuisine vue du salon avant travaux

 

Les deux salles de bain avant travaux

 

Une des 2 chambres avec de grands placards et un parquet un peu usagé

Mon client, célibataire et artiste peintre, voulait moderniser le lieu et créer plus d’ouvertures entre les pièces. Il souhaitait aussi n’avoir qu’une seule salle de bain plutôt que 2 petites.

Petit soucis lorsque l’on a voulu réunir les 2 salles de bain ; des conduits de ventilation ainsi que des tuyauteries les séparaient presque entièrement. En tout cas d’une manière plus importante que ce que j’avais supposé au départ.

Il a fallu changer le plan de la pièce en fonction des éléments découverts après démolition. Du coup on a créé une très grande douche de 3 m2 à l’arrière et un espace meuble vasque à l’avant, avec un passage entre les 2.

Le client souhaitant plus de fluidité, chaque pièce communique maintenant les unes avec les autres par des portes coulissantes. Une des 2 chambres a été transformée en atelier avec un grand meuble de rangement et un évier type timbre d’office.

Les peintres ont fait un très gros travail de préparation sur les murs et les plafonds en posant des toiles de verre car les fonds n’étaient en très bon état.

Les meubles de cuisine ont été récupérés, mais le sol, les façades de placards, la hotte, les plans de travail et les crédences ont été changés. Les façades des placards ont été réalisé en mélamiané gris métallisé (Egger), les plans et crédences en quartz de chez Stone Italiana. La grande cuve moulée a été réalisée dans le même matériaux que le plan.

L’ancien parquet a été remplacé par un parquet en Merbau.

Dans l’atelier, la salle de bain, la cuisine et les toilettes, ce sont de très grands carreaux gris clair en grès cérame 75 x 75 et 37,5 x 75 de chez Iris FMG qui ont pris place. Au sol de la douche à l’italienne, une mosaïque de carreaux 5 x 5 de chez Iris Céramica.

 

Les volets en vois ont été motorisés, les fenêtres en bois exotique ont été poncées et vernies, les « bancs » en marbre qui recouvrent les radiateurs ont été cristallisés.

Quelques photos prises lors de la réception de chantier :

Fabrice et Julia vérifient que tout fonctionne…

Le salon inondé de soleil

Vue du salon vers la chambre

Vue sur l’atelier de la chambre

L’atelier avec son grand meuble de rangement bas et son évier façon timbre d’office.

Au sol, de grand carreaux gris 75 x 75.

Vue sur le salon de la chambre à coucher

Merci aux entreprises BDM (maçonnerie / carrelage), NBA (peinture), Merci Plombier (plomberie – vous aviez deviné ?), Benelec (électricité), Eurobois (pas la peine de le dire), Lemaitre du Parquet (pas la peine non plus !) et Marbrerie Paco (plan en Quartz) pour leur esprit d’équipe et leur professionnalisme, sans lequel rien ne serait possible !