Chantier Paris 8ème ; une reprise… en beauté !

Publié le 20 avril 2020 dans Projets en cours

Le 17 mars à midi, le confinement pour cause de Coronavirus arrêtait tous les chantiers !

Celui-ci ne fit pas exception… Ce qui le différencia des autres chantiers en cours de l’agence, ce fut sa reprise quelques 15 jours plus tard. En effet, les clients ne voulaient pas attendre la fin du confinement pour que les travaux reprennent.

L’historique ; mes clients souhaitaient moderniser leur bel appartement du 8ème arrondissement, mais surtout le rendre plus fonctionnel. En effet, il n’y avait qu’une seule salle de bain – dont la douche ne fonctionnait pas – pour quatre personnes et les chambres des enfants étaient de tailles assez différentes. L’enjeu essentiel était de créer deux salles de bain et d’équilibrer les chambres.

La transformation de cet appartement nous apporta son lot de surprises, comme vous pourrez le voir !

Je vous emmène dans les coulisses de cette restructuration.

L’entrée avant les travaux

 

Le salon avant les travaux – Fabrice prend les côtes de l’appartement…

 

La zone des chambres d’enfants / salle de bain lors des démolitions… lors desquelles nous avons eu pas mal de surprises…

 

Les surprises ? Il y en eu un certains nombres, comme un ballon d’eau chaude en plafond qui ne tenait que par une vis, un tuyau de gaz mal fermé dans la chambre de la fille ! ou encore des câbles électriques scotchés et encastrés dans une cloison…

 

N’oublions pas d’anciennes niches découvertes derrière des doublages… en bois !

 

Mais les travaux avancent bien tout de même, avec le montage des nouvelles cloisons.

 

Qui dit déplacement de cloisons dans de l’haussmannien, dit intervention du staffeur sur les corniches !

 

Dans le salon, les anciens placards sont remplacés par des placards sur-mesure à la fois plus « moderne » et plus logeables, avec une niche centrale colorée.

Dans l’entrée, des essais de couleur sont réalisés ; le vert en partie basse ou en partie haute ? Il fallait se décider !

 

Dans la circulation et la chambre de la fille, un parquet neuf est posé…

 

Tandis que l’ancien parquet des autres pièces est poncé, puis vitrifié…

 

Et c’est là que le confinement est demandé ! Tout le monde est sidéré, pour ne pas dire désespéré… Cela sonne l’arrêt des chantiers. Deux semaines se passent ; l’entreprise générale piaffe pour reprendre les travaux, le menuisier a terminé la fabrication de tous les placards, les clients s’inquiètent ; ils voudraient emménager dès la fin du confinement et le gouvernement demande de reprendre les travaux en respectant un certain nombres de conditions de sécurité…

La décision est prise ; le chantier reprendra si toutes les conditions sont remplies et avec un planning strict : il nous faut l’accord des voisins, qu’il y ait très peu de personnes sur le chantier en même temps, des masques (cela tombe bien, mon client est chirurgien dentiste, il peut en déposer quelques-uns sur le chantier)…

 

Première chose à reprendre ; la pose du carrelage au sol de la salle de bain des enfants.

 

Puis la pose et la peinture des placards dans les chambres d’enfants…

 

… et du meuble vasque sur-mesure et du plan vasque en quartz de la salle de bain des parents.

 

Pendant ce temps, le peintre terminait les peintures dans les autres pièces…

Depuis, la robinetterie, les radiateurs et les appareillages électriques ont été posés. Il ne manquera que les suspensions, le pare-baignoire et le papier peint de la chambre de la fille, mais c’est déjà un exploit d’avoir pu quasiment terminer un appartement lors de cette période si particulière.

La pré-réception a lieu aujourd’hui même !

Je remercie mes assistants Fabrice, puis Aude, qui m’ont aidé dans la conception, puis le suivi du chantier et les entrepreneurs qui ont tous œuvrés avec persévérance et compétence pour faire ces travaux malgré les difficultés ;

  • L’entreprise générale 2G construction
  • L’entreprise de menuiserie SMCA
  • L’entreprise Collini, spécialiste de tous les travaux de staff
  • L’entreprise Lemaitre du parquet… qui comme son nom l’indique est le vrai maître du parquet !
  • La marbrerie Paco pour le plan vasque en quartz
  • L’entreprise AKR Verrière pour la verrière d’atelier qui permet à la lumière d’entrer dans la salle de bain des parents
  • Le Boudoir pour la tapisserie ; rideaux, stores, gainage des chaises et fauteuils