Une problématique de taille !
Quand on m'appelle, c'est très souvent parce que la problématique de la reconfiguration de l'espace est complexe !
Dans ce projet particulier, ma cliente souhaitait récupérer la cuisine pour un faire une chambre d'amis (surtout pour y recevoir ses petits enfants), un atelier de peinture et un bureau.
La cuisine devait donc prendre place dans le salon. Celui-ci comporte une entrée centrale, deux grandes fenêtres, une double porte vers la chambre et une cheminée, ce qui à priori laisse peu de place pour créer cuisine ouverte. Il était possible d'évacuer un évier sur une petite lingerie attenante, séparée cependant par un mur porteur. Le problème majeur ne venait pas de là, mais plutôt de l'intégration de la cuisine dans le salon.
Par ailleurs, ma cliente possède des livres et surtout de très beaux objets et des sculptures asiatiques qu'il était essentiel de mettre en valeur, ce qui n'est alors pas vraiment le cas.
Des sculptures et des livres sont comme "entassés" dans des bibliothèques qui ont fait leur temps et qui ne mettent pas en valeur les objets.
Un rideau en lames vertical peu pratique sépare l'entrée du salon.
L'éclairage laisse aussi à désirer ; trois spots encastrés, un centre, quelques lampes réparties.
La cuisine se trouve au fond d'un couloir qui tourne autour de la cage d'escalier. En assez bon état, plusieurs placards ont pu être récupérés par la cliente pour être remonter dans sa maison de campagne.
Une cuisine bibliothèque :
L'idée maitresse a été de réaliser une cuisine bibliothèque aux lignes épurées "d'inspiration japonaise" alliant le chêne vernis à une couleur vert d'eau très douce.
Deux espaces symétriques sont créés de part et d'autre de l'entrée (légèrement rétrécie) de la pièce ; D'un côté, la zone de préparation avec un évier, une plaque de cuisson, le four, la hotte et une table escamotable.
De l'autre, deux réfrigérateurs bas avec espaces congélation et des rangements. C'est de ce côté que se trouvera la table de salle à manger.
Dans les bibliothèques, des tiroirs pour les couverts et des placards fermés permettent de ranger la vaisselle. Des niches ouvertes éclairées par des bandeaux Led peuvent recevoir les sculptures et objets ainsi mis en valeur.
Une porte coulissante en verre sablé permet de séparer le salon de l'entrée, en laissant passer la lumière.
La chambre d'amis ;
L'espace était très restreint pour les besoins annoncés ; pouvoir y faire dormir 2 personnes, y installer un chevalet pour y peindre à loisir, mais avoir un bureau...
Les petits espaces nécessitent des solutions astucieuses ; Lit gigogne, façon canapé en temps ordinaire, des rangements en partie haute (dans lesquels se cache le tableau électrique), une table rabattable qui permet soit d'ouvrir le lit, soit d'installer un chevalet et des bibliothèques pour y mettre le maximum de livres... On y retrouve deux tons de vert un peu plus marqués.
Les travaux ;
Quelques images feront plus qu'un long discours !
La cliente a pris possession des lieux après à peine deux mois de travaux.
Les photos de réalisation sont visibles dans l'onglet "réalisation" du site ! A bientôt !