Lors de mon dernier article, je vous ai montré le chantier de ces 190 m2 d'aménagement de bureaux dans un immeuble Hausmannien du 8ème arrondissement de Paris.
Cette fois-ci je m'attarderai sur les luminaires choisis pour ces bureaux.
Dans ce projet, nous avons opté pour les modèles Figue Naturelle dimable du designer Vincent Goupil de la Maison d'édition Goupil Collection, réalisés à la manufacture Aliénor France, en 2 dimensions 100 et 120 cm de diamètres en fonction des espaces et une Lanterne de diamètre 50 cm pour un tout petit bureau équipé en cabine téléphonique !
Des luminaires qui allient design et artisanat
Les luminaires de la Maison d'édition Goupil Collection sont fabriqués dans les ateliers d’Aliénor France, situés en Touraine, à la Ville-aux-Dames, non loin de Tours et de la Loire.
Les luminaires y sont fabriqués à la commande et à la main selon des techniques très particulières de façonnage, de tension et de pli, à base de tissus microperforés issus de l'innovation textile de la région Rhône Alpes. Ils allient ainsi design et artisanat, avec une forte dimension environnementale.
Le choix de tissus proposés est grand, on peut donc facilement personnaliser leurs collections, en fonction des besoins du projet. Certains de leurs produits ont aussi des fonctions d’affaiblissement acoustique non négligeable, grâce au tissu et la forme des luminaires.
Pourquoi le choix de ces luminaires ?
Outre que les clients avaient aimé un précédent projet d'aménagement de bureaux situé à Neuilly-sur-Seine et notamment les suspensions acoustiques de chez Aliénor France qui y avaient été installées (un projet que l'on peut découvrir ici ), nous avions une contrainte importante dans ce lieu.
Comme dans tout appartement de style Haussmannien, on y trouve de belles corniches et souvent des rosaces aux centres des pièces. Le choix de poser un plafonnier au centre de chaque bureau était donc logique.
Or, il fallait à la fois une luminosité suffisante, un luminaire assez volumineux bien que léger, sans toutefois ne pas dénaturer la beauté originelle du lieu. Le choix d'une entreprise fabriquant artisanalement en France était aussi important pour nous.
Les suspensions Figues avaient justement tous les atouts alliant l'originalité, la légèreté et un éclairage confortable !
L'installation
Lorsque les caisses volumineuses sont arrivées, nous avons été un peu surpris...
Gabriel, l'électricien a dû déballer et monter le tout à l'étage (heureusement que les bureaux ne sont qu'au 1er !) et que les luminaires étaient légers !
Un résultat apprécié
Les clients ont été ravis. Eux, qui avaient travaillé dans le lieu pendant quelques jours avant que les luminaires ne soient installés, ont pu voir une différence au niveau de l'acoustique une fois ceux-ci posées. Les luminaires ne règlent pas tout, mais ils absorbent le son, l'empêchent dans une certaine mesure de se répercuter sur les parois.
Voici le résultat :
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous !