Différence entre maître d’oeuvre et maître d’ouvrage

Publié le 21 mai 2021 dans Termes techniques

Quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ?

 

 

On me pose souvent la question. J’ai donc décidé d’éclaircir la question et de vous parler en même temps des assurances liées aux travaux…

Le maître d’œuvre est la personne ou l’entreprise (architecte, architecte d’intérieur, bureau d’études…) chargée de la conception, du suivi des travaux et de la coordination des différents corps de métiers. Il doit mettre en pratique le projet du point de vue technique. Il est chargé de vérifier la bonne réalisation des travaux sur le chantier. Il trouve des solutions avec les entrepreneurs (je le redis ; c’est un travail d’équipe !).

Photo : Hortense Varillon

 

Le maître d’oeuvre doit avoir une assurance décennale. Avant tout engagement, il faut la demander à la personne devant réaliser la maitrise d’œuvre de son projet, car les assurances décennales du maître d’œuvre et des entreprises réalisant les travaux couvrent le paiement des travaux de réparation de l’ouvrage si un sinistre important intervient pendant une durée de 10 ans.

Et le maître d’ouvrage, alors ?

Le maître d’ouvrage est le client (le propriétaire de l’ouvrage). Cela peut être un particulier ou un professionnel public ou privé. C’est lui qui fixe les objectifs, indique au maître d’oeuvre ses besoins et paye les entreprises et le maître d’oeuvre.

La loi Spinetta impose au maître d’ouvrage de souscrire une assurance dommages ouvrage. C’est indispensable dès que l’on fait des travaux importants ; construction neuve, extension, mais aussi ouverture de murs porteurs, création d’une trémie, etc… Dans le cas où l’ouvrage est victime de dommages de nature décennale, l’assurance permet au maître d’ouvrage d’être remboursé rapidement et donc de procéder rapidement aux travaux de réparation !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je tenterais d’y répondre !