Firminy-Vert, dernier grand projet de Le Corbusier…

Publié le 31 août 2020 dans J'aime

En balade dans la région Rhône-Alpes, je suis allée visiter avec bonheur le site de Firminy-Vert dont plusieurs bâtiments furent réalisés par Le Corbusier. Etonnement assez peu connu, cet ensemble est pourtant l’un des plus grand conçu par l’architecte après Chandigarh en Inde et aussi son dernier grand projet dont beaucoup de bâtiments furent construits après sa mort.

Un peu d’histoire ; en 1953, Eugène Claudius-Petit, le nouveau maire de Firminy, décide de créer un nouveau quartier avec tout le confort moderne. Une première phase, réalisée en 1954, suit la Charte d’Athènes, à savoir 88% d’espace vert pour 12% d’espaces construits. Puis, il demande à son ami Le Corbusier de travailler sur une 2ème phase. Celui-ci produit deux plans d’urbanisme : le premier, en 1958, comprend un stade municipal, une Maison de la Culture et de la Jeunesse et une église en lien avec le comité paroissial. Ou comment contenter le corps et l’esprit ! Le second, vers 1962, est un projet de 3500 logements repartis sur trois unités d’habitations avec des équipements scolaires et commerciaux. Seule une unité d’habitation verra le jour.

Malheureusement, Le Corbusier meurt en 1965 avant la fin des chantiers. Ceux-ci sont alors suivis par son disciple et exécuteur testamentaire André Wogensky. Ce dernier dessinera également la piscine qui complètera l’ensemble.

La plupart des bâtiments seront achevés avant 1970, l’église Saint-Pierre qu’en à elle, ne sera terminée qu’en… 2006 ! En effet, commencé après le décès de l’architecte, en 1973, le chantier de construction va connaître de nombreuses interruptions, en raison des problèmes budgétaires et des conflits politiques locaux.

 

 

 

La Maison de la Culture et de la Jeunesse est ponctuée des couleurs vives chères à l’architecte.

Le Modulor, silhouette standardisée liée à la morphologie humaine, a été inventé par Le Corbusier en 1945 afin de permettre un confort maximal dans les relations entre l’Homme et son espace vital.

Le foyer-bar équipé d’une cheminée centrale est destiné aux rencontres entre les jeunes. Le Modulor y a bien sûr sa place !

 

L’inclinaison audacieuse du toit permet l’installation de gradins à l’intérieur, que ce soit pour l’auditorium, les salles d’arts plastique ou le théâtre toujours utilisé et en parfait état.

 

Sur le pignon sud, le Corbusier a représenté une fresque représentant les arts effectués dans la Maison de la Culture.

 

Sur cette photo, on voit derrière le stade Le Corbusier, la Maison de la Culture avec ses 112 mètres de longueur. C’est le seul bâtiment construit du vivant de Le Corbusier. Le stade fut réalisé après la mort de l’architecte entre 1966 et 1968. Il vient tout juste d’être rénové, c’est le seul stade classé Monument Historique en France !

 

 

 

De la Maison de la Culture, on aperçoit le stade et derrière les gradins, l’église Saint-Pierre, pièce maitresse de l’ensemble… Je vous y emmène !

 

  

Une base carrée de 25,5 mètres de côté, 33 mètres de hauteur, un cône tronqué réalisé en béton… et voilà l’église qui s’impose. Commencés en 1973, les travaux s’arrêtent en 1978 après maints déboires. Le carré du socle est terminé mais il manque le toit, l’église reste inachevée. Surnommée alors « le blockhaus » par les habitants de Firminy, l’édifice tombe dans l’oubli. Le bâtiment est muré pour éviter les intrusions. Les travaux ne reprendront qu’en 2004, sous le contrôle de la Fondation Le Corbusier. Les élus avaient enfin compris l’intérêt touristique si ce n’est architectural d’un tel ensemble !

 

 

La Nef est éclairée par un jeu de lumière et de couleurs venant du haut du cône et sur les 4 côtés. Des orifices dans la coupole dessinent la constellation d’Orion.

 

On y trouve également une petite chapelle pour la semaine avec l’autel secondaire.

Au rez-de-chaussée, l’église comprend quatre salles d’expositions et une salle de conférence. Actuellement, une exposition des oeuvres d’Arlette et Marc Simon y est présentée ;

 

Dans un prochain article, je vous parlerai de l’Unité d’habitation qui nécessite à elle seule un article complet !

A bientôt !