Guus et Dolly Van Dongen

Publié le 2 juin 2020 dans J'aime

Devant me rapprocher de mes parents âgés lors du confinement, je me suis installée avec ma famille dans la maison que mes arrière-grand-parents avaient fait construire en 1936 dans un petit village d’Eure et Loir. L’héroïne de ce village est l’aviatrice Hélène Boucher, morte à 26 ans dans un accident d’avion après voir battu des records de vitesse et connu la célébrité.

Dans le cimetière du village, un monument assez imposant lui rend hommage. Or, juste en face, une tombe à peine visible porte les noms d’Augusta Preitinger dite Guus et de Dolly Van Dongen… Une petite enquête auprès d’habitants du village m’apprit que Guus avait été la femme du célèbre peintre fauve Kees Van Dongen. Dolly était leur fille. Cela m’a interpellée… Etant très intéressée par le fauvisme et l’oeuvre de ce peintre, j’eus envie d’en savoir un peu plus…

Dolly et Hélène furent de très grandes amies. Elles s’étaient rencontrées au lycée à Paris et n’avaient cessé de se voir. Les 2 familles étaient liées. Guus et Dolly venaient très souvent rendre visite à la famille Boucher. L’amitié des deux filles fut tel que Dolly avait souhaité être enterrée près de son amie.

Kees Van Dongen rencontre sa femme Augusta Preitinger dite Guus lors de ses études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Rotterdam.

En 1897, alors âgé d’environ 20 ans, ils viennent à Paris et se marient le en l’église Saint-Pierre de Montmartre. En 1905, ils s’installent au Bateau-Lavoir où ils fréquentent, entre autres, Maurice Vlaminck, André Derain, Henri Matisse et Pablo Picasso.

Ils ont un fils qui n’a pas survécu, puis Dolly en 1905. Kees Van Dongen fit plusieurs portraits de sa femme et de Dolly, enfant.

En 1917, Kees Van Dongen entame une relation avec la couturière Léa Jacob, dite Jasmy. Il abandonne alors son épouse et emménage avec Léa dans un hôtel particulier du bois de Boulogne. Il devient peintre mondain en faisant des portraits d’actrices de théâtre.

Guus et Kees divorcent en 1921. Kees est enterré à Monaco… Guus et Dolly dans ce petit village gaulois !

 

Hélène Boucher enfant

 

Hélène Boucher représentée avec son avion, Le Rafale.

 

Guus représentée dans « La femme aux bijou » 1910

Guus représentée dans « Le châle espagnol » 1913

 

Guus et sa fille Dolly « Ma gosse et sa mère » 1908

 

« Portrait de Dolly au chapeau » 1910

 

« Portrait de Dolly » 1911

« Bouquet de gerberas » de Guus Van Dongen 1909

Toile peinte par Guus dans l’atelier qu’elle partageait avec Kees alors qu’ils vivaient au Bateau-Lavoir.