La fondation Pernod Ricard ; un nouveau lieu à découvrir dans le 8ème !

Publié le 5 juillet 2021 dans Événements, J'aime

Un bâtiment insolite

Il faut contourner la gare Saint-Lazare pour découvrir le bâtiment situé cours Paul Ricard entre les rues de Londres et d’Amsterdam dans le 8ème arrondissement.

Oeuvre de l’architecte Jacques Ferrier, il abrite le nouveau siège mondial de la société Pernod Ricard.

On y accède par une esplanade piétonne, avec des jardinières-bancs métallisés, quelques tables… Un lieu reposant pourtant si proche de l’effervescence du quartier.

 

  

 

La façade du bâtiment en lui-même est composée de 2 400 lamelles de verre teinté du bleu / vert à l’orange clair, dans lesquelles le ciel se reflète. L’effet est saisissant et spectaculaire… bien loin des immeubles Haussmannien en pierre de taille du quartier.

 

   

Et sur le toit ?

… Un vaste champ urbain de 800 moffrant une vue inédite sur Paris, permet la culture d’aromates et de fleurs comestibles ainsi que l’installation de ruches !

La gestion des eaux pluviales n’a pas été oubliée… puisque le site est certifié Haute Qualité Environnementale et intègre les normes éco-responsables les plus exigeantes !

 

La fondation Pernod Ricard

Au rez-de-chaussée du bâtiment, se trouve la fondation, tout juste ouverte il y a environ 3 semaines. On y trouve des espaces d’exposition de 300m2, un auditorium de 112 places, un restaurant et une librairie. On peut donc y déjeuner, prendre un verre entre amis, consulter des ouvrages et bien sûr y découvrir le travail d’un artiste contemporain…

L’architecture d’intérieur a été conçue par l’agence NeM Architectes (Lucie Niney et Thibault Marca) en collaboration avec le plasticien Mathieu Mercier pour le mobilier, les bibliothèques, le bar et, provisoirement, l’immense nuancier de couleurs que l’on découvre dès l’entrée.

 

Des expositions d’art moderne

C’est Isabelle Cornaro qui inaugure le lieu avec une exposition de films courts, tournés en 16mm ; tissus, objets, bijoux, personnages… filmés en gros plans fixes, se répondent les uns aux autres.

 

Une seule fenêtre dans l’espace d’exposition… et elle donne sur la gare et les trains, bien sûr !

 

Fondation Pernod Ricard  1, cours Paul Ricard 75008 Paris, ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 19h00.