La maison Delcourt

Publié le 19 février 2020 dans J'aime


Dernier bâtiment de l’architecte Richard Neutra, la maison Delcourt, ou villa Neutra, est le seul bâtiment réalisé en France (près de Lille) par l’architecte américain. La maison de 600 m2 regorge de détails judicieux et est restée dans son jus… Peu de rénovations ont été entreprises, ce qui permet de voir la maison dans son état d’origine ou presque.

Pouvoir visiter cette maison encore habitée par son 2ème propriétaire est une chance ; elle est bien cachée, il faut traverser une propriété privée, cela ne peut se faire qu’en groupe, avec un guide, sur réservation… Je vais donc essayer de vous faire partager mon enthousiasme pour cette villa moderne réalisée en 1967 pour Marcel Delcourt, directeur du groupe « Les 3 Suisses ».

Il parait que ce dernier aurait dit « on ne regarde pas la vie dans un rétroviseur ». En tout cas, c’est ce qu’il fit à l’époque en étant le commanditaire de cette maison innovante, une véritable «maison dans la prairie» où l’architecture et la nature s’imbriquent. 

« Des maisons pour être des miroirs de l’âme » Richard Neutra

Organisée par le Pôle Action des Architectes d'intérieur Haut de France, la visite guidée fut une belle expérience et la chance fut avec nous ; un beau soleil d'hiver nous a permis de découvrir la maison dans les meilleurs conditions.
La villa vue de l'extérieur ; très vitrée, elle laisse entrer le soleil l'hiver mais est aussi protégée l'été par l'avancée en porte à faux.
Un des éléments modifiés ; le dallage extérieur. Il était à l'époque identique à celui de l'intérieur. Notez les anciens éclairages encastrés dans l'avancé du toit.
De l'entrée de la maison, une grande baie vitrée donne sur le bassin qui longe la maison. Un long luminaire encastré file de l'intérieur vers l'extérieur pour accentuer la liaison intérieur / extérieur. Au-dessus du bassin, la bande vitrée en hauteur donne de la lumière au bureau tout en préservant l'intimité de la maison.
Le verre est partout dans la maison ; une vitrine sépare l'entrée du salon. Un panneau en miroir sur charnière peut bloquer la vue lorsque des coursiers apportaient des documents au propriétaire !
La maison Delcourt n’a rien à envier aux réalisations californiennes de Neutra: structure poteaux-poutres filiforme, plan ouvert, horizontalité marquée par le prolongement des sols et des plafonds au-delà des façades vitrées...