Avec le Pôle Action des Architectes d'intérieur d'Ile de France, nous avons récemment visité certaines des maisons emblématiques de la Cité Internationale Universitaire de Paris.
La Cité offre un panel incroyable de maisons de styles très variés, représentatifs pour la plupart d'entre elles du style régional de leurs pays...
Cependant, les styles régionalistes, classiques et modernes cohabitent comme un musée d'architecture à ciel ouvert ! Les maisons sont actuellement au nombre de 43 et il y en a encore en construction, voir en projet.
Plusieurs d’entre elles sont classées ou inscrites au titre des Monuments historiques ;
. La Fondation suisse réalisée par Le Corbusier en 1933, a été classée en 1986.
. La fondation Emile et Louise Deutsch de la Meurthe (qui ont financé la première maison du campus), conçue par Lucien Bechmann et inaugurée en 1925, a été en partie inscrite en 1998.
. Le Collège néerlandais, de l'architecte néerlandais Willem Marinus Dudok, dont c'est la seule réalisation en France, inauguré en 1938, a été classé en 2005.
. La Fondation Avicenne conçue par Claude Parent, André Bloc, Mossem Foroughi et Hedar Cghiain et inaugurée en 1969 a été classé en 2008.
. Le grand salon de la Fondation des Etats-Unis ainsi que son décor ont été inscrits au titre des Monuments historiques le 10 septembre 2009. La Fondation, conçue par Pierre Le Prince-Ringuet, a été inaugurée en 1930.
Et enfin, et c'est celle qui fera l'objet de cet article :
. La Maison du Brésil conçue par Lúcio Costa et Le Corbusier, inaugurée en 1959, qui a été inscrite en totalité au titre des Monuments historiques le 4 novembre 2011.
L'histoire
Lorsque l'on visite ce bâtiment, on ne peut que reconnaitre la patte de Le Corbusier. Ne serait-ce qu'à cause des pilotis (en béton brut de décoffrage), du toit-terrasse et des loggias aux couleurs vives à la manière des unités d’habitation déjà construites par l'architecte...
Pourtant, l'esquisse initiale a été réalisée par l'architecte et urbaniste brésilien Lúcio Costa (1902 - 1998) qui avait reçu cette commande du gouvernement brésilien en 1952.
Celui-ci a fait appel à son ami Le Corbusier, déjà auteur de la Fondation suisse, pour l’aider à développer le projet et à en diriger la construction.
Lúcio Costa fut très jeune influencé par Mies van der Rohe, Gropius et surtout par Le Corbusier.
Il a participé dans les années 30, à la conception du bâtiment du ministère de l'Éducation et de la Santé de Rio de Janeiro, conçu alors sur un dessin de Le Corbusier.
Il est surtout connu pour le plan d'urbanisme de Brasilia, la capitale administrative du Brésil, dont il avait gagné le concours en 1957.
Contacté par Lúcio Costa, Le Corbusier a cependant modifié profondément l’esquisse de Lúcio Costa, qui n'a pas du tout apprécié les changements (entre autres, les loggias qui ont été ajoutées) et il en a alors refusé la qualité d’auteur !
Le bâtiment
Résidence universitaire, le bâtiment comporte également un grand hall d’accueil, un théâtre, un espace d’exposition, une salle de réunion, une bibliothèque avec 12 500 ouvrages en portugais et en français, une vidéothèque de 1 500 titres, des bureaux, un appartement de direction... et bien sûr 100 logements d'étudiants dont l’aménagement des chambres a été conçu par Charlotte Perriand.
Le mobilier a été complété à l'époque avec quelques pièces dessinées par Jean Prouvé et Harry Bertoïa.
Le bâtiment fut entièrement rénové entre 1997 et 2000 afin de correspondre aux exigences de la vie moderne. A la demande de la Fondation Le Corbusier, une chambre « témoin » a été réaménagée dans l’état d’origine, avec le mobilier d'époque restauré. Il ne nous fut malheureusement pas possible de visiter cette chambre !
Il est à noter que dans le hall, à l'origine les vitrages étaient clairs. L'installation colorées des vitres a été réalisée par Florence Cosnefroy dans le cadre d'une exposition qui a eu lieu en 2016.
Cette installation a été conservée ; les couleurs - fidèles aux couleurs de Le Corbusier - apportent en effet beaucoup de gaité à la salle qui est par ailleurs très basse de plafond ; On peut toucher le plafond avec sa main !
On remarquera que les couleurs des murs des loggias et des studios sont celles du drapeau brésilien !
Si vous aimez l'Architecture, une ballade à la Cité Internationale Universitaire de Paris s'impose !
Et puis, c'est aussi un véritable poumon vert dans le sud de Paris, avec plus de 179 espèces de fleurs sauvages, 94 essences d’arbres et 52 espèces d’oiseaux !