L’unité d’habitation de Firminy-Vert

Publié le 9 septembre 2020 dans J'aime

Pour faire suite au précédent article consacré à l’ensemble réalisé à Firminy par Le Corbusier ; petit tour vers l’unité d’habitation située sur une colline, près du château des Bruneaux (transformé en écomusée).

Au départ, il devait y avoir 3 unités et un centre commercial. Mais la population trouva trop imposant et inesthétique cette barre de logements. Par ailleurs, la population de la ville n’augmenta pas autant que prévu initialement. La construction des 2 autres unités fut donc abandonnée.

Les travaux commencèrent en 1965, l’année du décès de Le Corbusier. C’est son disciple André Wogenscky qui suivit les travaux qui s’achevèrent 2 ans plus tard. C’est la plus grande des cinq unités d’habitation réalisées dans le monde par l’architecte, avec une superficie totale de plus de 27 000 m2. Pourtant, l’immeuble a été réalisé avec quatre fois moins de budget que la Cité radieuse de Marseille !

 

 

 

 

Le Modulor (voir le précédent article) est gravé dans la façade ;

  

 

 

Les éléments fondamentaux de l’architecture de Le Corbusier sont ici présents ; la façade libre, le brise-soleil, le toit terrasse et… les pilotis. Ceux-ci permettent aux piétons de circuler librement sous le bâtiment et aux enfants de jouer (sous l’oeil attentif de leurs parents !).

 

L’unité comprend 17 niveaux desservis par sept rues « étages » comprenant 414 appartements en duplex. Les niveaux 18 et 19 abritaient une école (fermée en 1998) et le niveau 20 est réservé au toit-terrasse.

Je ne peux malheureusement pas visiter l’appartement témoin non accessible lors de ma venue… mais un petit tour dans les parties communes a été possible !

Vers le hall d’entrée…

 

Les couloirs sont assez sombres, uniquement éclairés par les luminaires des portes palière. Chaque porte est marquée par une couleur vive (facile ainsi de repérer facilement la sienne !).

Montée par l’ascenseur et descendue par un des escaliers pas trop bien entretenu… mais à l’un des niveaux, surprise ; un balcon ouvert sur la ville. En regardant bien, on aperçoit même une partie de l’église Saint-Pierre et le stade.