Le charme de l'Haussmannien
Quel beau potentiel dans cet appartement situé boulevard de la Tour Maubourg dans le 7ème arrondissement de Paris.
La vue sur le dôme des Invalides (plus visible l'hier que l'été à cause des arbres de la place Salvator Allende) est splendide. Mais l'appartement est dans son jus. Il possède un grand salon avec trois fenêtres et une belle cheminée, une salle à manger avec une cheminée sans foyer car déplacée d'une des chambres, une cuisine type IKEA défraichie, une seule salle de bain impersonnelle, trois chambres dont deux en enfilade.
Pas mal de travail nous attend donc car par ailleurs le client, un investisseur chinois, souhaite rendre sa superbe à ce bel appartement, et ce sans dépenser une fortune !
Le nouveau plan permet d'ouvrir le salon sur la salle à manger pour créer un très grand espace ouvert baigné de lumière provenant des sept grandes fenêtres ainsi réunies, de créer deux belles chambres, avec chacune sa propre salle de bain, ainsi qu'un dressing pour la chambre principale. La cuisine reste à sa place mais elle est totalement repensée.
Les travaux
Après plusieurs mois d'études et de choix des matériaux avec le client, soit à Paris, soit en visio, l'acceptation des devis qui auront dû être revus à la baisse, le chantier peut commencer.
Cinq mois de travaux qui auront permis de transformer radicalement cet appartement pour lui redonner un charme Haussmannien typiquement parisien !
Le salon et la salle à manger :
Ouverture de la baie, changement des fenêtres et des radiateurs, rénovation des moulures murales, remise en état des cheminées (avec création d'un foyer et d'une plaque de marbre au sol dans la salle à manger) et bien sûr réfection totale de l'électricité et des parquets seront les principaux travaux réalisés dans ces deux pièces.
N'oublions pas les cheminées... Notamment celle du salon, en très bon état, mais assez sale. Un nettoyage réalisé par Emmanuel Collini (qui aura aussi créé les corniches dans la salle de bain parentale et complété celles de l'entrée) la rendra comme neuve !
Les chambres et les pièces d'eau :
La suite parentale, avec sa salle de bain et son dressing attenants, prendra place dans l'emprise des deux chambres en enfilade. La cloison séparative est légèrement déplacée afin de donner quelques m2 en plus à la chambre.
Dans la future salle de bain, le parquet et les lambourdes sont déposés pour permettre le coulage d'une chape légère et hydrofuge, avant la pose d'une natte d'étanchéité Kerdi 200 de chez Schlüter-Systems puis du carrelage. Pour en savoir plus sur l'étanchéité des salles de bain, je vous invite à lire (ou relire) cet article.
Les nouvelles cloisons sont bien sûr réalisées en BA13 hydrofuges.
La cuisine :
La cuisine va également retrouver un charme oublié. Le carrelage imitation carreau ciment de chez Fioranèse (moins cher mais plus facile d'entretien que de vrais carreaux ciment) rappelle les carrelages de l'époque. Sur les meubles sur-mesure et laqués, seront posés par la marbrerie Paco, un plan de travail et des crédences en quartz marbré de chez Brachot.
... pour un résultat assez sympa !
Ce projet vous a plu ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !