Sous les toits de Paris

Créer un duplex

Pour ce projet réalisé il y a quelques mois et situé non loin de l'agence, un des challenges était de créer un duplex.  Il s'agissait de réunir un appartement situé au 5ème étage d'un immeuble Haussmannien avec d'anciennes chambres de bonne, l'idée étant de créer un espace pour les enfants à l'étage.

Il fallut tout d'abord trouver le meilleur emplacement pour créer l'escalier ; dans un angle du salon ou dans l'entrée.

Dans le salon, nous prenions le risque de défigurer celui-ci et de bloquer le passage vers la cuisine.

Dans l'entrée, cela impliquait de déplacer les toilettes et de limiter le passage vers la cuisine.

Ces deux directions de recherche étaient les seules possibles compte tenu de la configuration des espaces.

Après avoir étudié les deux options, nous avons opté pour placer l'escalier dans l'entrée à la place des toilettes.

 

Travailler dans un appartement occupé

Autre problématique ; travailler dans un appartement meublé et habité dans des délais relativement courts et pendant les vacances de Noël !

Une programmation précise et une organisation minutieuse furent nécessaires, ainsi que la mise en place de protections pour limiter au maximum le passage de la poussière sur les meubles du salon ainsi que dans le reste de l'appartement.

 

Déplacer les toilettes

Garder des toilettes indépendantes dans l'entrée était nécessaire même si d'autres toilettes existaient dans les deux appartements. Nous avons donc prévu de les déplacer de l'autre côté de l'entrée, près d'une fenêtre, en raccordant des WC à une descente située dans la courette grâce à l'intervention d'un cordiste.

 

 

J'ai toujours été impressionnée par le travail de ces hommes qui réalisent des travaux délicats harnachés dans le vide - à quelques 12 mètres de hauteur dans notre cas !

 

L'escalier

Pour créer l'escalier, nous étions à quelques centimes près car la hauteur à monter était assez importante au vu de l'espace disponible au sol...

L'entrée avant travaux. A gauche la porte d'accès aux toilettes, à côté sur la droite l'accès à la cuisine.

 

L'entrée une fois la cloison des toilettes démolie.

La création de la trémie a été relativement simple à réaliser. En effet, nous avons pu passer entre les poutrelles du plancher. Nous n'avons donc pas eu besoin de faire faire une étude de structure.

Nous avions cependant fait un premier rendez-vous avec un ingénieur pour valider la faisabilité dès l'Avant-Projet.

Ouverture de la trémie

Le garde-corps du 6ème étage a été réalisé en béton cellulaire* Siporex (plus léger que le carreau de plâtre).

Le sol de l'entrée

Avant de poser l'escalier, nous avons continué le parquet en Point de Hongrie de l'entrée, à l'emplacement des anciennes toilettes et du sas d'accès à la cuisine, pour avoir un parquet uniforme dans toute la pièce.

L'escalier

L'escalier se devait d'être léger et aérien pour répondre à la demande des clients. Or, la cloison sur laquelle nous pouvions nous fixer était une simple cloison en BA13 sur laquelle étaient déjà fixés des placards de cuisine...

Pour faire tenir les marches tout en donnant l'impression qu'elles sont en suspension, nous avons imaginé un socle menuisé qui porte les marches sur 1/3 de leur largeur. En peignant ce socle de la couleur du mur du fond, on a pu le faire "disparaitre" visuellement.

Pour la partie située au-dessus de l'accès à la cuisine, ce fut un véritable tour de force de la menuiserie Eurobois qui a réussi à la fixer sur le plancher haut et sur le mur porteur côté salon.

   

Les marches en chêne semblent ainsi posées dans le vide !

Nous avons opté pour une applique et un plafonnier Top de chez Vibia, même modèle mais de dimensions différentes.

 

De l'autre côté de l'entrée, les toilettes prennent place. La cloison qui les délimite a un angle arrondi pour mieux s'intégrer dans l'entrée. Au sol des toilettes, un carrelage imitation carreau ciment, collection Andalouse du Comptoir du Cérame, donne de la personnalité à cette petite pièce.

   

Les nouvelles toilettes déplacées.

Les nouvelles toilettes. Photo @Géraldine Andrieu

 

Au 6ème étage, un parquet chêne est mis en place dans l'ancienne cuisine dont les meubles et le carrelage ont été déposés.

Une lisse en chêne vernis vient finir le garde corps maçonné. Des placards bas sont installés dans la continuité, sous les Vélux.

Les deux niveaux sont également liés par la couleur, un vert d'eau très doux qui se marie à merveille avec le bois.

La salle de jeux des enfants ouverte sur l'espace nuit. Flora Auvray Architecte d'intérieur

La salle de jeux des enfants. Photo @Géraldine Andrieu

 

Pour voir plus de photos de cette réalisation, c'est ici !

 

* Le béton cellulaire est essentiellement composé d'eau, de sable, de ciment et de poudre d'aluminium. La présence de micro-cellules d'air emprisonnées dans sa structure lui confèrent de la légèreté et de très bonnes propriétés isolantes.

 

© Flora Auvray - 2021