Une sobriété élégante pour une location haut de gamme

Il y a plus de 20 ans...

En 2001, j'avais déjà réalisé une restructuration et rénovation de ce très bel appartement Haussmannien, alors copropriété et pied à terre parisien de deux couples vivants à l’étranger. Doté de deux salons, deux chambres, et d’une salle de bains, il pouvait accueillir jusqu’à 8 personnes.

Cette première rénovation a consisté en la création d’un cabinet de toilette communicant avec la chambre d'amis, en complément de l’unique salle de bains de l’appartement. Comprenant une douche 80 x 80 et un petit plan vasque, nous l’avions alors entièrement carrelé de grès cérame format 10 x 10.

La cuisine avait été réunie à une pièce adjacente pour créer un espace cuisine / salle à manger avec un grand plan central façon bar et, côté salle à manger, une grande table en verre et des chaises métalliques recouvertes de « screen ». Les clients avaient choisi des plans et crédences en granite jaune très marbré, des meubles en chêne vernis, une hotte en inox et des tablettes en verre dépoli.

Enfin, l’appartement avait été entièrement meublé et équipé pour une remise « clé en main » à nos clients.

 

La cuisine avant travaux.

 

 

Le petit cabinet de toilettes avant travaux.

 

Le temps a passé, l'eau a coulé sous les ponts de Paris...

Le temps a passé et un des 2 couples, ayant récupéré l'appartement, a souhaité entreprendre une nouvelle rénovation en vue de la "location haut de gamme".

Pour cela, il fallait que la chambre parentale soit dotée d’une véritable salle de bains confortable et moderne et d'un grand placard dressing.

Le petit cabinet de toilettes n'avait plus lieu d'être et c'est en prenant sur la cuisine qu'une grande salle de bains a pu être créée.

La cuisine et le petit cabinet de toilettes totalement déposés.

 

Le plafond en mauvais état dans la cuisine ; les fers rouillés seront traités à l'antirouille avant être replâtrés.

 

Les cloisons de la nouvelle salle de bains peuvent alors être montées.

 

Robinetteries encastrées, doublages et faux plafond hydrofuge posés.

 

Pose du carrelage grand format.

 

Dans la salle à manger, pendant ce temps-là, prennent place faux-plafond, corniches en staff et parquet en Point de Hongrie, pour donner à la pièce un cachet Haussmannien qui lui faisait défaut.

Passage de la gaine d'évacuation de la chaudière.

 

Des soffites sont créés pour cacher les gaines de climatisation et le conduit d'extraction de la chaudière, avant la pose de la corniche en staff.

 

 

Dans les autres pièces, une partie du mobilier qui sera conservé (lits, fauteuils à retapisser, armoire...) est bâché et déplacé de pièce en pièce pour permettre les travaux d'électricité, la peinture, le ponçage et la vitrification du parquet.

 

    

 

Le grand salon dont le parquet vient tout juste d'être poncé et vérifié.

 

L'intervention musclée des marbriers

Une fois le mobilier sur-mesure posé, les marbriers peuvent livrer et poser les plans et crédences en granite Mont-Blanc dans la cuisine et les plans et jambages  du meuble vasque dans la salle bains.

Ce sont de sacrés grands panneaux de granite qui doivent être livrés et montés en étage - sans endommager les parties communes !

     

 

      

 

La cuisine ouvrant sur la salle à manger, avec un vaisselier placé juste derrière la nouvelle salle de bains.

 

La suite parentale

Une « suite parentale » a ainsi été créée, avec sa grande salle de bain, un placard dressing sur-mesure, et des toilettes indépendantes permettant à l’appartement de posséder aujourd’hui 3 toilettes.

La nouvelle salle de bains comprend une très grande douche à l’italienne avec banc carrelé et large pommeau de douche intégré au plafond, une paroi épurée et quasi invisible, un grand meuble vasque sur-mesure avec sa robinetterie murale Grohe.

La salle de bain de la chambre parentale. Un très grand miroir rond renvoie la lumière de la fenêtre. Les deux suspensions Globe de chez Paulmann lui font écho.

 

L’installation d’un système de climatisation, véritable défi technique dans l’ancien, ajoute au confort de l’appartement.

Enfin, nous avons entièrement remeublé l’appartement dans un style plus contemporain en conservant quelques uns des meubles existants.

Installation du mobilier.

Une transformation complète qui a redonné un charme indéniable à cet appartement très bien situé dans le 17ème arrondissement de Paris !

Les photos de réalisation sont visibles ici !

 

© Flora Auvray - 2021