Un plateau de bureaux dynamisé

Transformer des bureaux alors que des équipes y travaillent encore n'est pas simple. Ce fut le cas lorsque nous avons transformé les bureaux de Alliance de la Presse.

La demande des clients 

Il s'agissait de proposer une réorganisation spatiale de certains espaces du plateau et d'apporter du dynamisme et de la gaité à un lieu qui en était dépourvu.

Comme un gros dégât des eaux avait endommagé plafonds, murs et moquettes, le moment était propice pour entreprendre des travaux.

Lors de la phase Conception, en concertation avec les clients, il a été décidé de créer une zone attente, un open space, un local imprimante, de reconfigurer une des salles de réunion, d'installer une Silent Box, de transformer la cuisine en un vrai espace de convivialité à la fois plus agréable et plus fonctionnel.

Cependant, un déménagement complet du mobilier n'étant pas envisagé et certaines personnes devant rester travailler sur place, nous avons dû faire preuve d'une organisation minutée, travailler par zones et tenir un planning au jour le jour.

 

  

  

 

Le chantier

Après une période de conception, de demande de devis et de planification, les travaux ont pu commencer.

Tout d'abord, il fallu repérer et déplacer des meubles et des dossiers de pièce en pièce, et mettre des protections avant de commencer le déplacement de cloisons.

  

Mise en peinture, ajout de prises électriques, changement des luminaires, des dalles de faux plafond, des moquettes, tous ces travaux se réalisèrent conjointement, zone par zone.

Nous avons pris le parti de peindre les piliers en béton qui rythment le grand couloir central dans un dégradé de bleu / vert pour les mettre en valeur plutôt que de les subir ! Ainsi des spots ont été placés devant chacun d'eux.

Dans la salle du conseil, une peinture coordonnée a été appliquée sur le mur du fond pour faire ressortir le tableau.

La cloison séparant la salle du conseil du nouvel espace secrétariat accueil est isolée phonétiquement.

Avec l'électricien, on recherche la meilleure place pour un des luminaires récupérés.

 

La cuisine a subit une transformation totale ; plus de rangements, de couleurs, de places assises !

Une cloison vitrée est installée entre la cuisine et le couloir.

Les meubles de cuisine et une longue banquette sont réalisés sur-mesure. Un papier peint panoramique, Circles Mid Century III de chez Photowalls, apporte son lot de couleurs dynamisantes à la pièce.

Un carrelage Corallo de la gamme I Colori de CE.SI. rappelle le rouge orangé que l'on retrouve dans le papier peint, sur le pied du mange-debut et de part et d'autre du grand couloir central.

Les appliques récupérées ont également été réutilisées dans cette pièce.

    

 

Dans la salle de réunion, l'écran plat est reposé après la construction d"une nouvelle cloison.

 

Une Silent Box est installée ; ce sera un lieu de confidentialité bien insonorisé !

Le rouge orangé situé de part et d'autre du grand couloir (tissu acoustique dans la Silent Box et peinture de la cloison du local imprimante) contraste avec le bleu/vert des piliers.

Et enfin, pour finir, le mobilier neuf peut prendre place !

 

Les photos du chantier sont en ligne dans l'onglet "Réalisation" !

© Flora Auvray - 2021