Le Pôle Action des Architectes d'intérieur, une association d'entraide...
Il y a presque 5 ans, avec 6 ou 7 architectes d’intérieur CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), nous nous sommes réunis pour créer le Pôle Action des Architectes d’intérieur d’Ile de France… une association d’entraide et de partage entre confrères.
Tout avait commencé chez les « lyonnais ». En 2016, ils avaient créé cette toute nouvelle association qui regroupe des architectes d’intérieur d’Auvergnes Rhônes-Alpes. Fort de leur succès auprès de leurs confrères, ils sont venus prêcher la bonne parole chez nous…
Cela n’était pas si simple car si en région, les personnes peuvent se sentir isolées, à des dizaines, voir des centaines de kilomètres les uns des autres, c’est moins le cas en Ile de France.
Et puis, on peut penser qu’ils ont moins accès aux showrooms, aux salons professionnels et peut-être aussi aux visites des commerciaux. Pas à Lyon bien sûr mais dès que l’on s’éloigne un peu, c’est moins simple.
Du coup, à Paris cela ne semblait pas gagner… Tout le monde est surchargé, stressé, tout à porter de main et peut-être aussi on peut imaginer les parisiens assez individualistes.
Pourtant, pourtant…
Pourtant, cette petite équipe, pleine d’enthousiasme et de dynamisme, a su convaincre, puisque nous sommes une quarantaine maintenant.
De vice-présidente pendant 4 ans, cela fait maintenant 6 mois que je suis présidente de cette association, et je m’en réjouie. Donner l’impulsion, des idées… me plait beaucoup.
Écouter aussi, travailler collégialement, en équipe soudée avec les membres du bureau pour la faire vivre et offrir le meilleur à nos membres…
Cette association, en quoi consiste-t-elle précisément ?
Tout d’abords, nous voulons mieux faire connaître notre profession que l’on confond encore beaucoup avec celle des décorateurs, voir des architectes. Je ne reviendrais pas ici sur les différences… Pour cela, nous communiquons à travers des émissions comme celles de Batiradio, des reportages comme celui paru récemment dans Intramuros… nous sommes présents dans des salons professionnels.
Ensuite, nous continuons à nous former, lors de tables rondes ou de mini formations sur des sujets très variés qui peuvent aller de l’étanchéité des pièces humides aux taux de TVA à appliquer, pour ne donner que deux exemples !
Nous découvrons des matériaux, des produits, lors de visites d’ateliers ou de showrooms d’une manière conviviale...
Un des axes sur lequel nous travaillons tout particulièrement est l’éco-responsabilité de l’architecte d’intérieur.
Comment, dans un métier comme le nôtre, où la démolition ou l’achat de matériaux neufs est courant, nous pouvons faire changer les mentalités, lentement peut-être mais sûrement… Recycler, réutiliser, revendre ou donner plutôt que mettre à la benne, prescrire des matériaux locaux, écologiques… sont autant de pistes que nous tenons à promouvoir auprès de nos membres et au-delà si cela est possible…
Et surtout, nous nous entraidons.
Celui qui a une question de quelque ordre que ce soit pourra chercher de l’aide, une solution ou un retour d’expérience.
Professionnel aguerri ayant de très longues années d’expériences ou jeune diplômé tout juste sorti de l’école, nous avons à apprendre les uns des autres. C’est un aspect pour moi essentiel. Nous ne nous considérons pas comme des concurrents, mais comme des confrères, prêts à apprendre les uns des autres pour progresser, pour défendre et valoriser notre métier – passion !
Cela dépasse les frontières
Nous dépassons les frontières… régionales, puisque nous communiquons entres régions, nous regroupons ponctuellement, mais aussi nationales, puisque le Pôle Action des Architectes d’intérieur est depuis quelques semaines membre de l’ECIA (European Council of Interior Architects) !
Rester replié sur soi-même ne permet pas d’avancer quelque-soit son activité !
Cette foi en l’échange et le partage entre confrères, j’y crois profondément !
Pour aller plus loin :
Plus d'info sur le Pôle Action, le CFAI, l'ECIA
Quelques émissions de Batiradio parmis tant d'autres ;
Tendances et Design :
Le parquet, un matériau éco-responsable
Regards croisés :
Le métier d’architecte d’intérieur est centenaire, mais le connait-on vraiment ?
De nouveaux bureaux pour aborder la crise sanitaire
Relation entre un commissaire d'exposition et un AI...
Un article dans Intramuros