Des artisans efficaces et bienveillants entre eux, voilà le secret d'un chantier réussi ! Je vous en ai déjà parlé précédemment. La restructuration et l'aménagement de cet appartement de 120 m2 en est un bon exemple. Le plan existant ne convenait pas vraiment aux clients. Après plusieurs propositions d'esquisses, ils se sont arrêtés sur un projet permettant de placer la cuisine au centre de l'appartement et d'ouvrir celle-ci d'une manière plus importante sur le salon. L'objectif était également d'équilibrer la dimension des chambres ; celle de la fille fut agrandie en récupérant une petite salle de bain. A la place de l'ancienne cuisine, une chambre d'amis / bureau et la salle de bain des enfants prirent place. Une grande quantité de placards fut prévue.        

Plan avant travaux

 

Plan d'aménagement

C'est en novembre que nous avons commencé les travaux.

Première réunion de chantier.

  Lors des démolitions, on a pu vérifier ce que l'on avait pressenti ; l'immeuble avait beaucoup bougé et des poutres avaient soufferts. La hauteur sous plafond étant assez faible, la grande ouverture prévue initialement entre la future cuisine et le salon devait être repensée. Impossible de d"poser la poutre bois pour la remplacer par un fer. La baie devait être rétrécie pour ne prendre aucun risque.   Côté chambre et dressing parentale, le plancher réserva quelques surprises ; la chape suivie le parquet lors des déposes !   3 couches de ragréage furent nécessaires pour remettre le sol de niveau. Les doublages et cloisons pouvaient être montés pour créer chambre, salle de bain et dressing.

Marion et l'équipe de 2G construction lors d'une réunion de chantier.

  Puis vient le tour des carreleurs...   puis des parqueteurs... Dans la zone parentale, c'est un parquet en bambou collé qui unifie les sols.   Après la préparation des murs, les menuisiers envahissent les espaces. Les placards sont nombreux et ils ont besoin de place !   Même la chatière est sur-mesure et s'intègre aux anciennes portes !   Marcio déballe le robinet de l'évier. Un modèle sophistiqué Blue Home avec filtre intégré, de chez Grohe. Les placards de la cuisine ont pris place. Ils cachent réfrigérateur, congélateur, tablettes extractibles pour la machine à café, la bouilloire, des tiroirs et beaucoup de rangements pour cette cuisine ouverte et très... zen.   La pose des placards et des têtes de lit avance bien, rose pour la fille, gris et bleu pour le garçon ! A l'arrivée des luminaires à répartir dans chaque pièce, un tri doit être fait...   Côté suite parentale, une très grande porte coulissante sépare la salle de bain de la chambre pour laisser passer le maximum le lumière. Monsieur Tondu, le menuisier est ravi du résultat... C'était vraiment un beau travail d'équipe ! Et un chantier mené tambour battant et toujours dans la bonne humeur. La réception a lieu dans 15 jours... en plein nouveau confinement !