Dans cet article, je vais vous parler d'un chantier d'envergure en cours de réalisation. J'aurais l'occasion de vous en reparler dans un ou plusieurs articles, mais aussi de vous montrer une vidéo quand tout sera fini... Mais patience !
Reprenons l'histoire au tout début ; ce projet concerne un 2ème appartement pour des clients qui ont déjà fait appel à moi il y a environ 3 ans. Ce premier projet s'est admirablement bien passé ; vous pouvez voir le résultat ici : https://floraauvray.com/projet/en-famille/
Or, il y a quelques mois, le client découvre un autre bien à deux pas du premier et décide (sur un coup de tête ?!) de vendre son appartement pour acheter cet appartement un peu plus grand certe mais surtout au charme incomparable... Et nous revoilà parti pour une nouveau challenge !
Car il s'agit bien d'un challenge, car la configuration ne se prête pas aux besoin d'une famille ;
. De plan carré, l'appartement évite les longs couloirs... mais la zone centrale est sombre car sans éclairage naturel.
. Il est constitué en très grande partie de grandes pièces d'apparat.
. Il a été transformé en bureaux, plus de salles de bain, plafonds et murs doublés...
Par ailleurs, l'immeubles est très ancien, aucun sol n'est plan, aucun mur droit et un cabinet d'avocats possède tous les locaux situés au-dessous et au-dessus !
On constatera par la suite que la structure de l'immeuble constituée de poutres et poteaux bois n'est pas en très bon état et que plusieurs couches successives et lourdes reposent sur les planchers...

L'état de l'appartement lors de la première visite, lors de la promesse de vente.



Prises des cotes, de photos, assistée d'Aude et d'Anne-Marie.

Le plan d'état existant coté.

Une des esquisse à main levée.

Le plan finalisé.

Le parquet est déposé dans la future salle de bain parentale.

Du monde s'active ; maçons, électriciens, plombiers, menuisiers et même peintres... Parfois, plus de 10 ouvriers travaillent en même temps !

Les poutres en mauvais état.


Le staffeur avance dans la chambre de la fille... Difficile travail lorsque rien n'est plan !